[38] Le Vampire du Château Noir
#13
Je l’ai finalement réussi à ma 5° ou 6° tentative ( et le fait que j’ai tiré H12/E23/Ch12/F7 n’a rien à y voir. Absolument rien du tout… rappelez-moi de vous raconter comment je suis mort avec H et Ch12 mais 4 en Foi )

Le thême se recommande par son classicisme: un affreux vampire tyrannise les bouseux de la Transylvanie locale ( en plus il s’appelle Heydrich XD et comme on peut rencontrer un Adenauer et fouiller la tombe d’un Adolf, ce château est un vrai rendez-vous de nazis XD ), il a enlevé une jeune fille et c’est nous, aventurier de passage en quête de fortune, qui allons lui tirer les oreilles.

À noter qu’outre Habile, Endurant et Chanceux, il est recommandé d’être Pieux également ( comme on dit: les histoires de vampire, ça se termine toujours au pieu ). La nouvelle caractéristique Foi est d’ailleurs extrêmement intéressante en ce que, le plus haut son score, les meilleures certes sont nos chances de repousser les créatures maléfiques, mais le plus nous serons visible pour elles et nous attirerons leur hostilité… malheureusement, dans les faits cet inconvénient ne se manifeste que dans des passages qu’il est facile d’éviter. Si elle est tirée au hasard ( 1d+3 ) elle est évolutive et se modifiera selon nos actions et notre confiance en la victoire ultime des forces du Bien.
Ce qui est un peu difficile à croire même avec une Foi très élevée, c’est que nous débutons sans la moindre pièce d’or en poche; mais aussi ça explique notre avidité a nous emparer de toutes les babioles un peu précieuses qui traînent… nous n’avons pas non plus la traditionnelle potion, juste les 10 repas de rigueur. Ça fait un peu l’aventurier du pauvre, tout ça. On se demande comment on aurait été reçu à l’auberge du Sang du Daim ( the Hart’s Blood - le Vent Pire en VF ) si le kidnapping n’avait pas eu lieu…
Notre Habileté sera fréquemment testée y compris pour servir d’intelligence, de toute façon elle sert à tout dans les DF.
On a de nombreuses opportunités de reconstituer notre End ( c’est un peu dommage quand même que quasi tous ces moyens soient standardisés à 4 points d’End ), en revanche regagner de la Chance est plus délicat; les Habileté faibles qui n’auraient triomphé du Thalassôze Mineur qu’à force de jets de Chance se trouveront bien dépourvues plus loin dans le château. Et je ne parle pas des pertes d’Habileté, non non je n’en parle pas.

Parvenir au Château est une balade de santé pour qui fait preuve d’un minimum de bon sens, pour le reste l’aventure n’est absolument pas faisable avec n’importe quelles stats ( Hab 10 m’a l’air d’être un minimum, et ayez-vous un bon score de Chance aussi ) mais on peut explorer assez loin même avec 7 ou 8 en Hab et bien s’amuser.

L’ambiance générale est honnête et le bestiaire original et varié, avec de nombreuses créatures dotées de capacités spéciales qui donnent du piment aux combats, et sont un vrai plus.
Les objets magiques qu’on peut trouver en incluent certains de dignes d’intérêt…

La possibilité d’utiliser des sorts ( on en parle ds les règles, je ne spoile donc pas ) ajoute aussi de l’intérêt et un peu de tactique

Le Comte n’est pas le seul avec qui on puisse interagir (Katarina BAVE) et son château est un nid empoisonné d’intrigues - Heydrich, craignant que ceux qui veulent sa destruction s’unissent contre lui s’il décidait de les tuer, compte, c’est visible, qu’ils se neutraliseront ou s’élimineront réciproquement; et la situation en est là lorsque vous arrivez. Même si son rôle est prévisible Katarina est un perso qui introduit une grande quantité de twists possibles dans l’action et donc d’intérêt dans l’aventure. ( Toutefois, son dernier combat est décevant, il faudrait vraiment qu’elle ait quelques sorts - et puis si elle peut se téléporter pour fuir dans notre première rencontre, pourquoi pas ici ? )

Le Comte lui-même est un boss qui a de la ressource et pose une série de vrais challenges; même si le coup des cercueils détruits aurait dû se faire plus finement ( là, la justification des événements manque ).


Cependant, s’il y a de nombreux points positifs dans ce LDVH, ses défauts sont au moins aussi nombreux.

Il y a un certain manque de liberté dans le cheminement: il est impossible de revenir en arrière à moins d’être arrivé au bout d’une sous-section et alors ( à une exception près… ) sans option de repasser par une pièce négligée.
On peut peut-être arguer que cela reflète la mentalité de notre personnage ( blindé de foi et se ruant pour sauver les jeunes filles sans négocier d’abord la récompense ): en avant ! toujours en avant ! Mais c’est quand même un peu mince. Keith aurait mieux fait d’éliminer les choix évidemment mauvais dans l’approche pour consacrer quelques § aux possibilités de se retourner…

il y a un point qui a clairement été mal pensé ( et qui rappelle certain infâme passage de la Sorcière des Neiges ): à deux reprises, avoir une épée magique nous force à livrer un combat sans possibilité de fuite alors que ne pas en avoir nous permet de fuir au prix d’une blessure ( même la fois où le monstre nous barre la retraite… wtf )

Si on suit texte du §298, on lance le dé pour savoir si on a perdu 1 point d’Hab qu’on ait été blessé ou non; une comparaison avec le §200 m’incline à croire que c’est une erreur et qu’on ne lance que si on a été blessé.

Si on suit le texte du §317, il n’est pas possible montrer à Gunthar le Livre des Épées si on a le Livre des Guérisseurs, or cela n’a pas la moindre raison logique… il est facile de corriger cela.

Le combat au §342 manque un peu de sérieux, quand même.

Des biscuits dans du chocolat ? wtf…

Il est bon le comte, il garde une bouteille d’eau bénite pour que personne ne s’en serve contre lui… l’idée de la renverser par terre ne lui est pas venue…
W.T.F.
Pour ce qui est des autres objets, ça reste à peu près acceptable ( il y a une explication même si on a peu de chance de la trouver ).

J’aime bien comment si on tombe d’entrée sur la crypte qui hurle Grand Méchant Ici on ne nous propose pas de faire demi-tour aller voir ailleurs…

Mais ma plus grande objection est que ce livre manque de caractère adulte: d’une part si l’aventure est un challenge on n’est pas secoué ou horrifié, d’autre part on est clairement un loyal bon basique droit dans ses bottes et toute tentative d’agir autrement sera payée cher et tout de suite, à grands coups de pertes de Chance et de Foi: Katarina est ainsi complètement sous-exploitée… De même si l’idée de nous faire subir des Afflictions est bonne, il faut vraiment le faire exprès pour les attraper, ce qui fait autant de § virtuellement inutiles.
Ce DF est un bon petit truc, mais on est donc déçu en pensant qu’il aurait pu être bien meilleur.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
[38] Le Vampire du Château Noir - par Fitz - 06/03/2012, 23:03
RE: [Défis Fantastiques] Le Vampire du Château Noir - par ashimbabbar - 07/04/2013, 01:03



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)