[38] Le Vampire du Château Noir
#7
Keith Martin revient après un Voleur d'Ames correct sans plus. Cette fois, il sera question d'une aventure de vampire, fait relativement rare dans les ldvelh. Plus précisément, il faudra protéger des villageois d'un vampire et libérer la jeune fille qu'il prend en otage. Il ne s'agit donc pas d'un scenario très original.
La plus grande partie de l'aventure consiste à visiter le château du vampire, pour y dénicher son propriétaire. L'exploration est assez dirigiste, comme dans la plupart des Défis Fantastique où l'exploration d'un lieu constitue la partie principale (si ce n'est l'unique partie) du livre: si on monte un étage par exemple, on ne pourra plus redescendre si on pense avoir manqué un objet important, ce qui peut être assez frustrant, d'autant plus que rien ne justifie ce dirigisme. Il aurait pourtant été possible, quitte à rester relativement dirigiste, de recourir à des artifices pour empêcher de revenir en arrière (un peu comme dans la Couronne des rois par exemple). Cela dit, l'exploration de chaque niveau est assez libre ce qui permet de passer un bon moment. Un autre problème est la facilité à se procurer certains objets: pour peu qu'on cherche aux bons endroits, on peut très rapidement obtenir des objets importants, ce qui est là aussi frustrant.
Passé ces quelques critiques, il faut reconnaître de bonnes qualités à ce livre, au premier rang desquelles l'ambiance. Pas que ce soit la principale qualité, mais c'est la première que l'on constate, dès l'introduction en fait, où une bonne partie de l'arsenal du genre horreur/gothique est invoquée: vampires, jeune fille enlevée dans un château, cavalier sans tête... Et cette ambiance ne retombe pas au cours de la lecture. Rien que pour cela, ce livre se place au-dessus de son prédécesseur. Certains passages étant de purs moments d'horreur jouissive, parmi les meilleurs des livres-jeux tout simplement. De plus les adversaires sont aussi variés que redoutables (là aussi, point positif par rapport à son prédécesseur). C'est pourquoi de bonnes statistiques sont conseillées (au dessus de 10 en habileté), à moins d'obtenir des objets et des sortilèges qui peuvent nous aider. D'ailleurs, en parlant de sortilèges, il est dommage qu'on doive choisir au hasard les sortilèges qu'on va apprendre. Il y a également de nombreuses manières de récupérer de l'endurance, et il est même possible de se retrouver ivre.
Enfin, le livre est émaillé de diverses rencontres avec des pnj qui seront soit hostiles, soit amicaux (en général, on le repère très vite), chacun ayant sa propre personnalité. On rencontre par exemple la famille du vampire, ainsi que divers autres personnages intéressants. Cette présence de pnjs diminue l'aspect porte-monstre-trésor inévitable dans ce genre de livres où l'on doit explorer un lieu fermé comme un château ou des souterrains. Le château a une véritable histoire, tout comme ses habitants, ce qui est un plus appréciable par rapport, entre autres, au Voleur d'Ames (qui est loin d'être le pire du genre).
Au final, le Vampire du château noir, sans être original, est un ldvelh solide et bien écrit, avec des passages mémorables et une ambiance bien retranscrite. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon livre-jeu, mais quelques défauts l'empêchent de figurer au rang des classiques.
Fléau des artificiers, les atogs, créatures légendaires, dévoraient des outils complexes afin de favoriser leur croissance bizarre.
Répondre


Messages dans ce sujet
[38] Le Vampire du Château Noir - par Fitz - 06/03/2012, 23:03
RE: [Défis Fantastiques] Le Vampire du Château Noir - par Karam Gruul - 07/08/2012, 13:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)