PVUR : style trop relevé ?
#5
(05/03/2012, 20:52)oorgan a écrit : Ainsi, l'un des Elus est mort et a trouvé, dans ses derniers râles d'agonie, probablement devant le cadavre de la créature qui a tout de même réussi à lui porter un coup mortel, l'énergie d'approcher de ses lèvres le cor que lui avait offert Drol et de souffler son ultime expiration dedans ! Mais est-ce Garlhui, le Manieur de Haches, ou Tigold le Preux qui a trouvé le trépas ? Point n'est-il possible pour vous de le deviner, car la résonance des Gorges vous dissimule l'origine du bruit. Toutefois, à la réflexion, peu vous chaut : vous devez continuer quoi qu'il arrive votre chemin vers l'Ouest ; votre responsabilité de réussir est simplement doublée. Ces pensées en tête, vous repartez, lorsque le funèbre pandémonium d'anches s'est apaisé, sur la rivière, deux fois plus déterminé. Rendez-vous au 27.

Quelques remarques, dites amicalement. Il y a dans ton texte des coquilles, que tu élimineras sans difficulté à la relecture (petites omissions de mots de liaison comme celle relevée par Oiseau, "quelque soit" au lieu de "quelle que soit", etc.) mais surtout je pense que tu gagnerais à simplifier ton style car tu cherches, avec un peu trop d'ostentation, à saupoudrer des mots et des tournures précieuses dans ton texte, qui créent des ruptures de niveau syntaxique et peuvent même rendre tes phrases difficilement compréhensibles comme à la fin de ton paragraphe 26, un "funèbre pandémonium d'anches" évoquant une sorte de lugubre fosse d'orchestre pour embouchures de cors démoniaques. L'emploi récurrent de termes dans un sens voisin de celui que tu veux signifier (l'alevin pour petit poisson, le giron de la clairière, etc.) me fait penser que tu utilises un dictionnaire de synonymes : si c'est le cas, ne l'utilise pas avec un zèle excessif. Tu as du style et tu sais écrire : inutile d'en faire trop ! Une écriture simple et directe est souvent la plus efficace et la plus élégante. "Peu vous chaut...", "Point n'est-il possible pour vous de le deviner..." sont des tournures vieillottes qu'il faut utiliser avec plus de parcimonie sous peine de trop alourdir le texte. Saint-Exupéry a écrit (je crois que c'est dans Pilote de guerre) un truc du genre "la perfection, c'est quand qu'il n'y a plus rien à enlever". Je crois que, si tu fais cet effort, ton prof de français ne te fera plus la remarque qu'il a, d'après ce que j'ai lu, raison de te faire.
Répondre


Messages dans ce sujet
PVUR : style trop relevé ? - par oorgan - 05/03/2012, 20:52
RE: PVUR : style trop relevé ? - par Oiseau - 05/03/2012, 21:11
RE: PVUR : style trop relevé ? - par oorgan - 05/03/2012, 21:20
RE: PVUR : style trop relevé ? - par Outremer - 05/03/2012, 22:24
RE: PVUR : style trop relevé ? - par AlvEric - 06/03/2012, 00:43
RE: PVUR : style trop relevé ? - par oorgan - 06/03/2012, 12:43
RE: PVUR : style trop relevé ? - par tholdur - 06/03/2012, 19:11
RE: PVUR : style trop relevé ? - par oorgan - 06/03/2012, 19:23
RE: PVUR : style trop relevé ? - par Gwalchmei - 06/03/2012, 20:02
RE: PVUR : style trop relevé ? - par Lucius - 07/03/2012, 01:31



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)