Règles de la série Sci-fi de Vador/Milk
#7
Quelques commentaires s'imposent par rapport à tout ce que vous dites:

Oiseau a écrit :Tout d'abord, dans le calcul des règles, pourquoi lancer 1D12 et diviser par deux en arrondissant ? Ce serait beaucoup plus simple de lancer un D6 classique (et tu seras certain que les joueurs en possèdent).

Il s'agit là d'un point sur lequel j'avais pas mal discuté avec VIC sur la Taverne; sans reprendre tout le détail (il faudrait que je retrouve le lien), l'utilisation d'un D12 semble offrir une équiprobabilité supérieure à celle de deux D6; comme tout le monde ne possède pas un D12, j'avais dans l'idée de proposer des dés imprimés au bas de chaque page et/ou une table à la LS en fin de PDF.

Citation :Est-il volontaire que le héros soit toujours Malchanceux avec 2 chances sur 3, et Chanceux avec seulement 1 chance sur 3 ?

C'est un système repris à Quête aux Confins du Khant, qui me parait nettement plus réaliste qu'un système à deux D6 avec une caractéristique qui décroit d'une unité à chaque utilisation. L'idée étant également de l'utiliser avec parcimonie, et que le fait d'être Malchanceux n'entraîne pas de PFA injuste.

Citation :Je ne comprends pas pourquoi Attaque Éclair nécessite une arme en métal rare. Tout le reste fait du sens, sauf cette exigence qui sort de nulle part. Il me semble qu'une attaque surprise peut être menée avec n'importe quelle arme, quitte à être moins foudroyante ?

Figure-toi qu'après relecture je pense que tu as totalement raison!^^

Citation :Il me semble qu'à Habiletés égales, la table des coups portés défavorise le joueur. L'ennemi a des chances de 5/12 d'être indemne, tandis que le joueur n'a que des chances de 4/12.

Curieux: d'abord, je n'utilise pas l'Habileté; d'autre part, la table me semble exactement symétrique; d'où te vient ce calcul 5/12; 4/12??

Citation :Enfin, le point qui me dérange le plus, c'est la complexité des étapes du combat.
VIC a écrit :Pour des règles originales complexes, se lancer dans une AVH sans les (faire) tester avant, c'est souvent très risqué. Et chaque année aux Yaz, il y en a qui se plantent gravement là-dessus.

Art difficile... mon idée est double: faire original (là-dessus je crois avoir réussi) et réaliste. Effectivement certains peuvent avoir l'impression que cela fait un peu lourd, genre jeu de rôle, ce qui n'est pas forcément faux. Perso, je l'ai testé; honnêtement au bout d'un combat, je suis rôdé. Ceci étant, je comprends qu'une telle complexité puisse rebuter; je l'avais senti. C'est pour cette raison que j'envisage (peut-être) une version light, un peu comme dans la Pyramide de Gath où il y a deux manières d'envisager les règles.

Caïthness a écrit :c'est bien trop complexe pour un livre ou une série (rien qu'en survolant, j'ai un sentiment de rejet, alors des lecteurs lambda...).
Il faut définir l'objectif du système, puis le créer en fontion de l'objectif. Là, vous avez empilé les complications (y'a de bonnes idées, hein, comme l'histoire d'échelle pour surprendre un adversaire), et c'est très hermétique ^^

C'est un sentiment tout personnel. La preuve: Tholdur semble intéressé. Comme je l'ai dit, l'objectif c'est le réalisme. Et je m'inscris en faux sur le fait de la complexité dans une série. Si des règles incroyablement touffues peuvent rebuter pour une AVH isolée, elles peuvent prendre tous leurs sens dans une série qui propose au personnage d'évoluer.

Tholdur a écrit :C'est quelque chose qui peut-être très intéressant à mon avis, si on peut vraiment "jouer tactique" pour influencer le "bête hasard des dés". En tout cas je pense que je trouverai de l'intérêt à jouer les combats sur un damier, qui donne un côté tangible à l'affrontement.

C'est exactement ça: si on veut s'éloigner d'un adversaire qui peut nous mettre la pâté, ou au contraire abréger le combat face à un adversaire sur lequel on peut avoir facilement le dessus. L'idée est également de scénariser les combats en visualisant à la fois les positions mais également les dégâts (d'où la Table des Blessures Graves)

En tout cas, merci pour ces premiers feed; c'est très instructif et cela donne à réfléchir à chacun (et à moi surtout!)!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Règles de la série Sci-fi de Vador/Milk - par vador59 - 02/03/2012, 09:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)