[05] Le Dragon de Limehouse
#6
Effectivement, c'est plus un jeu qu'un livre. Et paradoxalement les paragraphes sont très bien rédigés.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, j'ai oublié de préciser que le premier tome contient une seule enquête (le Mystère Compton), longue et c'est vrai bien ficelée. Ici on s'éloigne des ldvelh assez rapidement puisqu'on se met très vite à naviguer d'un paragraphe-indice à l'autre à partir de son journal. N'empêche que l'ambiance est très bien rendue et, happé par l'histoire, on ne se rend plus compte que l'on prend le journal pour avancer : on s'imagine aller d'une maison à l'autre en passant par les chemins boueux que décrit l'auteur (Bailey). Car celui-ci a fourni un gros travail. Il a construit tous ses chapitres pour qu'on ait l'impression justement d'arriver au nouveau chapitre depuis l'ancien indice (et non depuis le journal). Il compte beaucoup sur l'association d'idées : une remarque anodine dans un paragraphe, une autre dans un deuxième et puis dans un troisième un indice qui crée un lien avec les deux remarques précédentes. Évidemment aucune baston, pas de point d'endurance. Rien. Mais une enquête dont on est réellement le héros.
Puis vient le second tome. Deux enquêtes : la villa des revenants et les diamants de lord Egremont. Dans ce tome Bailey rajoute un élément qui le rapproche des ldvelh : la notion de temps dont j'ai parlée dans un précédent message. Au bout d'un certain nombre d'indices explorés, obligation de passer à un paragraphe qui ouvre sur une partie "action" 100% ldvelh. A la fin de celle-ci, on reprend son journal. Cela peut nous laisser sur notre faim : qu'est-ce que cela aurait donné si Bailey avait développé ces blocs "action" et s'il avait donné des stats au personnage ? Ce ne serait pas une bonne piste pour une AVH mêlant enquête et action ?
Je cherche aussi ce graal (et l'inspiration) dans des jeux video. Heavy rain m'a énormément déçu et L.A. Noire que je viens de commencer me donne beaucoup d'espoir.
Répondre


Messages dans ce sujet
[05] Le Dragon de Limehouse - par Fitz - 09/01/2012, 21:35
RE: [Sherlock Holmes Presses Pocket] Le Dragon de Limehouse - par Shamutanti - 11/01/2012, 12:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)