[05] Le Dragon de Limehouse
#2
Avez-vous lu les deux livres de la collection Gallimard Super Sherlock ? Ils sont bcp moins connus que les Sherlock Holmes. Dans ces derniers, l'auteur n'a pas réussi à mettre en place un système simple pour savoir si le lecteur comprend ou pas l'enquête. Il l'oblige donc à noter une quantité décourageante d'"indices" et de je ne sais plus quelle autre catégorie de preuve comme quoi le lecteur est bien passé par tel paragraphe. On peut finir l'histoire sans n'avoir rien compris.
Les Super Sherlock ressemblent plus à un jeu. Le premier paragraphe nous donne quelques pistes que l'on peut explorer en se rendant à d'autres paragraphes. On peut soit y aller tout de suite, soit noter ces paragraphes dans un journal pour y aller après. D'indice en indice, ceux-ci se multiplient très vite, ou mènent à des culs de sac. Le jeu devient très ouvert puisqu'on peut se rendre dans tous les paragraphes notés dans le journal.
Rajoutez à cela une notion de temps : un indice exploré = une case du journal, un certain nombre de cases = un jour. Entre chaque jour, des paragraphes "événements" obligatoires qui tiennent compte du temps qui passe (meurtrier qui récidive, action...)
Le but est de lire le moins de paragraphes possibles puis de vérifier la réponse en décodant la soluce donnée en annexe.
Perso, j'adore ces deux livres, que je me plais de relire dès que j'oublie le nom du coupable (bon, je ne joue pas tous les mois non plus !!!).
Répondre


Messages dans ce sujet
[05] Le Dragon de Limehouse - par Fitz - 09/01/2012, 21:35
RE: [Sherlock Holmes Presses Pocket] Le Dragon de Limehouse - par Shamutanti - 10/01/2012, 19:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)