La Clé de l'Avenir
#7
Il s'agit pour moi de la meilleur aventure traduite dans l'univers de Loup solitaire. C'était un régal que de suivre les pérégrinations de Gwynian qui s'insèrent à merveille dans la légende du seigneur kaï et qui expliquent bien des choses. C'est là qu'on se rend compte que Dever a créé un univers merveilleusement équilibré et cohérent, mais qu'il manque singulièrement de profondeur au niveau des usages locaux, du quotidien des habitants ou du profil psychologique des protagonistes de l'épopée. La Clé de l'Avenir enrichit donc ce beau canevas en immergeant un peu plus le lecteur dans la réalité du Magnamund.
Les personnages surtout sont bien détaillés et attachants. Gwynian est légèrement excentrique malgré toute sa sagesse, Cyrilus est d'un alignement loyal bon très altruiste, sympathique malgré une certaine rigidité morale tandis que la jalousie d'Austerion vis-à-vis de Gwynian transparaît dans ses interventions. J'ai adoré la scène où l'on peut prendre les baies d'Alether, l'esprit un peu farfelu de Gwynian qui y voit surtout du pragmatisme innocent, la réaction réprobatrice de Cyrilus... J'ai également beaucoup aimé les passages où Gwynian essaie de convaincre son ami qu'il a des capacités pour l'astrologie, les réticences de Cyrilus puis sa joie... C'est très délicat, finement écrit comme l'ensemble des dialogues qui dégagent beaucoup de vraisemblance et de maturité. En clair, on s'attache très rapidement aux personnages.
Le scénario est également bien fichu. Très linéaire, très collé à la Pierre de la Sagesse, avec peu de danger et de scènes d'action mais aussi très réaliste. On a vraiment l'impression de camper le rôle d'un vieux sage pour qui sauter par une fenêtre s'avère compliqué, qui passe un temps fou la tête dans les étoiles et dont les pouvoirs sont essentiellement spirituels, servant surtout à l'espionnage même si ceux utilisant la puissance des astres peuvent être impressionnants. Il est dommage par contre de ne rien pouvoir faire pour dévier le destin : à quoi sert de deviner l'avenir si on ne peut le changer?
Oiseau avait raison de mettre en garde contre l'aspect ludique faiblard car les choix sont sans conséquence tout comme l'utilisation des pouvoirs. Il ne semble pas possible de mourir avant le combat final (sauf lors de la première confrontation chez le magicien) car il n'y a pas de PFA. Et encore heureux que tu aies supprimé des paragraphes unidirectionnels, ça aurait encore plus renforcé l'aspect roman.
La difficulté est biaisée par le combat final très ardu. J'y suis mort la première fois et ai triché à la seconde car j'ai encore perdu alors que je m'étais préparé avec les potions de laumpsur et les deux pouvoirs aidant au combat (et avais pourtant tiré de bons scores de combat).
Malgré ça, la lecture est un régal. Les nombreuses références au tome 6 sont subtiles comme la foi où l'on croise Roark au pont de Denka sans qu'il soit nommé. En fait, subtile est le mot idoine pour décrire cette AVH à la fois poétique, profonde, parfois émouvante, épique malgré tout et surtout... humaine.
Félicitations Oiseau pour cette traduction qui enrichit sans doute la qualité originale. C'est un beau cadeau que tu nous a fait là.

Répondre


Messages dans ce sujet
La Clé de l'Avenir - par Oiseau - 12/09/2011, 02:20
RE: La Clé de l'Avenir - par Jehan - 12/09/2011, 07:05
RE: La Clé de l'Avenir - par Derje Boven - 12/09/2011, 09:09
RE: La Clé de l'Avenir - par Aragorn - 12/09/2011, 09:11
RE: La Clé de l'Avenir - par Fitz - 12/09/2011, 22:23
RE: La Clé de l'Avenir - par Oiseau - 04/10/2011, 03:10
RE: La Clé de l'Avenir - par Derje Boven - 09/01/2012, 15:41
RE: La Clé de l'Avenir - par Fitz - 06/10/2011, 17:25
RE: La Clé de l'Avenir - par Yaztromo - 12/10/2011, 18:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)