[47] Les Mercenaires du Levant (Paul Mason)
#7
J'ai enfin comblé un manque de ma culture biblioludique en dévorant l'un des derniers DF que je n'avais pas lus, de l'un de mes auteurs préférés qui plus est.
Une fois encore, je n'ai pas été déçu. Ce livre est magistral, une vraie brise vivifiante printanière porteuse de pétales de fleurs de cerisier. L'histoire est passionnante, le challenge à la hauteur, bref, tout ce que j'aime.

Tout l'aspect spirituel est très bien recherché. L'initiation dans le monastère est un bijou car elle se base sur nos vraies pulsions humaines. Après avoir lu ce livre, on est encore plus zen que Mathieu Ricard. La Vengeance, la violence, ... que de choses basses et séculières au regard de la marche de l'univers...
(bon, j'ai pas rasé mes cheveux longs pour autant...! Mrgreen )

D'ailleurs, la rencontre finale avec le meurtrier de son père ressemble davantage à la morale d'un conte qu'à une vraie trame de roman. C'est un peu déstabilisant... mais génial.

Le fait de devoir reconstituer le scénario géo-politique du pays au fur et à mesure, afin de comprendre l'affrontement final, c'est là aussi du grand art. Un art de finesse d'écriture.

Bon, il y a quand même deux petits bémols à cette partition si bien composée.
Je trouve au final ce livre un chouïa en-dessous des 3 autres livres de Mason car l'immersion est ralentie par un manque de fil conducteur. Je m'explique : dans les 3 autres livres on a une mission, qui évolue en cours d'histoire, certes, mais on s'y tient. Dans Les Esclaves de l'Eternité on a une enquête à mener, dans L'Ancienne Prophétie on doit retrouver la mémoire et dans Le Chasseur de Mages on a un mage à pourchasser. Ici, le fil conducteur qui devrait être la recherche de l'assassin de notre père est un peu trop mis de côté. S'il avait été un peu mieux recentré dans la trame générale du livre, c'eût été parfait.

L'autre point négatif, c'est Meneldur qui me l'a appris lorsque j'ai relu ce topic :
(21/09/2006, 20:17)Meneldur a écrit : Mais la complexité du livre est accrue par le système de mots de passe, qu'il faut recueillir dans un ordre bien précis de façon à ce qu'il forment une phrase qui nous permet d'atteindre la meilleure des fins. Le problème est que la traductrice ne l'a pas compris, si bien que le livre est techniquement impossible à finir dans sa version française.

Après une première tentative de "découverte", une deuxième tentative où il m'a manqué l'épée à la fin, je pensais avoir tout trouvé en arrivant devant Meyor (§218) mais non, il me manquait quelque chose... J'étais sûr d'avoir fait tout le nécessaire. C'est en lisant ce topic que j'ai compris.

Pourtant, j'avais vu que tous les mots ressemblaient à ceux d'une phrase, j'avais trouvé la solution du poseur de devinette (et avais été fort frustré de sa réponse... ¬_¬ ), mais quel passage du livre permettait de comprendre que la solution de l'énigme faisait partie de la phrase formée par les mots ? J'apprécie le challenge et la difficulté, j'adore même, mais là c'est un peu tordu pour moi, quand même.

A noter que le moine que l'on trouve dans la montagne ressemble beaucoup à l'homme du tableau dans l'Ancienne Prophétie. Simple clin d'oeil, ou mieux ? Ne peut-on pas rapprocher cet individu à l'homme qui nous offre le "sens de l'humour" ? Apparaît-il aussi dans Le Chasseur de Mages ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [DF] Les Mercenaires du Levant (Paul Mason) - par JFM - 13/02/2009, 15:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)