Le monde réel comme cadre
#3
Pour le 2ème tome de Nils Jacket, le fait d'avoir choisi une ville réelle m'a demandé beaucoup de recherches, ne serait-ce que pour décrire les lieux correctement et vérifier que les parcours réalisés sont plausibles. Je suis allé vérifier le tout en visitant la ville et j'ai dû réécrire pas mal de choses car ce que j'avais fait à base de mes recherches comportait des erreurs.
(et il y a un point que je n'ai pas pu vérifier faute de temps)

Bref, situer dans un cadre réel précis est vite contraignant si on veut faire les choses bien. Dans ce cas-là, privilégier un cadre familier ou que l'on peut visiter.
Un cadre plus vague, comme dans Nils Jacket 1, permet d'avoir les repères de la vie courante tout en laissant une part d'imagination à l'auteur.

La série Histoire situe ses histoires dans un cadre historique minimum. Ce n'est pas le meilleur exemple niveau qualité des intrigues, mais il doit être possible de situer des histoires dans un cadre du même type, assez simple sans avoir à faire trop de recherches.

Après, certains lecteurs sont friands de détails et profitent du livre pour voyager/explorer une époque. D'autres se contentent d'un cadre familier dans lequel ils ont des repères avant de lire l'intrigue.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le monde réel comme cadre - par Outremer - 17/08/2011, 20:25
RE: Le monde réel comme cadre - par Jehan - 17/08/2011, 20:39
RE: Le monde réel comme cadre - par JFM - 17/08/2011, 22:03
RE: Le monde réel comme cadre - par Fitz - 17/08/2011, 22:48
RE: Le monde réel comme cadre - par Outremer - 18/08/2011, 14:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)