Comment aimez-vous vos AVH ?
#1
Hello !

Voilà, fraîchement inscrit sur ce forum, je me suis laissé dire qu'il était assez fortement orienté "AVH". Donc ça tombe bien, vu que, étant curieux de nature, j'avais justement envie de continuer à poser des questions sur les préférences des gens en matière d'AVH.
Ceux qui sont déjà passé sur le forum d'Adrian reconnaîtront peut-être ce message (que je copie-colle honteusement, ce qui, j'espère, ne froissera personne), mais pour ceux qui ne l'auront pas encore vu, voilà l'occasion de faire partager certaines opinions !
Place au Ctrl-C/Ctrl-V :


En effet, même si beaucoup d'auteurs écrivent avant tout ces livres pour se faire plaisir (et, à mon humble avis, c'est le point le plus important, la qualité passant avant tout par la passion, et la passion ne se trouvant que si l'on aime ce que l'ont fait), il est néanmoins intéressant d'au moins connaître les goûts des personnes susceptibles de se pencher un jour sur l'oeuvre, que ce soit par simple soucis perfectionniste de correction de certaines erreurs, ou pour franchement s'adapter à son public potentiel.

Tout cela pour dire, je serais intéressé sur le fait d'avoir vos opinions (si possible détaillées, expliquées et argumentées, le "pourquoi" étant souvent bien plus enrichissant, intéressant et révélateur qu'un simple "je préfère l'option X") sur les différents aspects d'un LDVELH amateur que vous entamez.
Allons-y donc !


Point 1 : Les Règles

Quel type de règles préférez-vous ? Aucune/ultra minimaliste (genre juste un jet de dé de temps en temps et peut-être une statistique unique) ? Simples (du style de la majorité des LDVELH, comme DF ou LS) ? Relativement évoluées (un peu comme dans L'Épée de Légende) ? Ou carrément complexe, du niveau de ce qu'on peut trouver dans un JdR (quelque-chose comme Terres de Légendes ou plus) ?
Bien entendu, si la préférence est conditionnée (par exemple "j'aime les règles complexes mais seulement si l'ouvrage est assez long pour que ça en vaille la peine"), précisez-le Big Grin


Point 2 : La Taille

Qu'est-ce qui vous tente le plus ? Une aventure longue et développée, vous permettant de vous lancer dans une vraie saga épique et meublant soirée après soirée ? Un petit "one-shot" tuant le temps entre deux rendez-vous ? Un livre classique durant une après-midi et occupant une fin de semaine ?


Point 3 : Le Protagoniste et le point de vue

Qui voulez-vous incarner ? Un personnage minimaliste, vous permettant de mieux vous identifier à lui/elle car étant décrit le moins possible, laissant libre cours à votre imagination (comme la majorité des DF/Sorcellerie) ? Un personnage décrit dans ses grandes lignes mais étant largement votre lors des décisions (LS/AO) ? Un personnage complet agissant essentiellement par lui-même et ne vous demandant que les directions générales de ses décisions (Loup* Ardent) ?

Dérivant de ce choix, voulez-vous l'histoire écrite à la seconde personne ("vous") ou appréciez-vous qu'elle soit vu par les yeux du héros et que vous soyiez tout autant spectateur que participant ("il") ? Voulez-vous "être votre personnage", ou préférez-vous (ou, du moins acceptez-vous) de plutôt "jouer le personnage qu'a voulu écrire l'auteur" ?


Point 4 : Livre ou jeu ?

Qu'est-ce qui est le plus important pour vous ? Que le livre soit "jouable", qu'il offre des puzzles, des énigmes, des combats techniques ? Ou qu'il soit bien écrit, avec une histoire structurée et des personnages attractifs ?
(bien entendu, la solution "les deux !" est une évidence, la question se porte bien sûr sur "le plus important" pas "le seul point important")


Point 5 : Les Personnages principaux ?

Préférez-vous un aventurier solitaire se débrouillant toujours seul ? Ou un héros aux multiples amis qui va souvent à l'aventure accompagné ? Un voyageur invétéré qui va de lieu en lieu, faisant des rencontres intéressantes mais éphémères, ou un partenaire loyal qui tisse des liens et les renoue régulièrement ?


Point 6 : Le Contexte de l'histoire

Aimez-vous le fantastique et le féérique, même s'il rend difficile la suspension d'incrédulité ? Le réaliste et minutieux, même s'il peut sembler parfois très terre à terre ? Préférez-vous un héros surhumain pouvant vaincre des hordes d'ennemis pour le souffle épique, ou un héros dont la force, même si elle peut être impressionnante, reste néanmoins à une échelle simplement "normale" et l'oblige à faire preuve de prudence et de raison, quitte à diminuer son aura héroïque ? Appréciez-vous les affrontements clairs entre le Bien et le Mal, ou les eaux sombres de la relativité morale où les multiples camps sont loin d'être reluisants ou condamnables ? Préférez-vous l'originalité ou le détail ? Le "concept" ou l'exécution ?

Voilà, voilà, j'espère ne pas avoir oublié de points importants, et j'attends avec impatience les réponses que vous pourriez me donner ^^


Détail bonus : La Magie

Pour les mondes dans lesquels la magie existe, préférez-vous qu'elle soit spectaculaire et fantastique (dans le genre D&D, avec boules de feu, éclairs, téléportation, cataclysmes causés par des archimages, etc.), ou au contraire du style plutôt "contes et légendes", avec une magie très "discrète", qui n'agit que sur la durée, de manière détournée ou subtile, se basant sur des enchantements ou des actions de fond que sur du visible ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Comment aimez-vous vos AVH ? - par Akka - 27/07/2011, 19:24
RE: Comment aimez-vous vos AVH ? - par tholdur - 27/07/2011, 20:21
RE: Comment aimez-vous vos AVH ? - par Alendir - 27/07/2011, 21:24
RE: Comment aimez-vous vos AVH ? - par Fitz - 27/07/2011, 21:47
RE: Comment aimez-vous vos AVH ? - par Vakoran - 28/07/2011, 08:31



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)