Chroniques de la Geste 1 • L'Aube des Tempêtes
#20
Voici mon feedback de cette avh fort sympathique.

Histoire:
Assez classique dans son genre, mais bon, pour moi, il n'est pas nécessaire de pondre un scénario à la Citizen Kane pour que j'en apprécie l'histoire.

Règles:
Les règles tirées de la série Loup Solitaire sont bien et faciles à appliquer, et Jin aime quand les règles ne sont pas compliquées. Un bon point! N'empêche, dans un premier temps, je me suis mis à genoux et j'ai gueulé "NOOOOOOOOOON, POURQUOIIIIIIIIIII!" ben oui, je m'étais souvenu que j'avais oublié mon dé de 10 chez mes vieux, heureusement, j'ai eu un flash et je suis allé prendre la table des coups portés de l'avh de Fitz (les Sabres d'Eschnar) que je remercie au passage (Fitz, pas les Sabres).
(Oui, je sais que ton avh a sa propre table des coups portés mais comme j'ai oubliée de l'imprimé, je me voyais mal toucher à chaque fois mon écran pour choisir un chiffre).

Jouabilité:
Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette avh plutôt linéaire, MAIS, car il y a un mais, je pense qu'avec toutes ces compétences et ces arts majeurs il y a matière à se rejouer plusieurs fois l'aventure histoire d'essayer un peu toutes les possibilités qui nous sont offertes. Je pense que si ont choisi un perso radicalement différent du précédent, l'histoire sera un peu différente dans la façon de se dérouler. Par curiosité, j'ai lu les paragraphes dans lesquels on invoque des démons et j'ai bien aimé leurs différentes descriptions.
L'idée de pouvoir choisir ses compétences/arts majeurs en cours de l'aventure est une bonne trouvaille car si je ne me trompe pas, c'est inédit dans les avh. Well done, amigo!

Difficulté:
L'Aube des Tempêtes ne m'a pas paru très difficile, bon, il faut dire que j'ai tiré un 9 en habileté et un 7 en endurance ce qui fait, avec les ajouts, respectivement 19 et 27, autant dire que ça a été une vraie balade de santé. D'ailleurs, je regrette le peu de combats, j'aurais bien voulu massacrer encore quelques Brigands et autres Krels afin que l'aventure soit un peu plus palpitante et plus rythmée.
Pour revenir à la difficulté, je pense que même avec un 14 ou un 15 en habileté on peut s'en sortir assez facilement que que l'habileté des ennemis n'est pas très élevée et qu'on regagne très souvent des points d'endurance. D'ailleurs, si je les avais comptabilisés pour le funr, je serai monter jusqu'à en toutt cas 50 Cool
J'espère que le deuxième opus réservera un challenge un peu plus élevé.

Ambiance:
Tes descriptions sont très bonne. Le début dans l'abbaye est superbement bien rendu. J'avais l'impression de me retrouver dans le film Au Nom de la Rose. Ensuite, je parvenais sans problème à m'imaginer les plaines sans fin qui s'étendaient devant moi . A l'instar de Sunkmanitu avec 1930, l'ambiance est l'un des points forts de ton avh.

Style écrit:
Alors là, chapeau! Je croyais avoir tout vu avec Fitz et Voyageur Solitaire, mais là, j'ai reçu une véritable claque! Tu es né avec une plume à la main, c'est pas possible. Tes descriptions sont vraiment magnifiques, chapeau (par contre, je dois quand même préciser que j'ai eu pas mal de peine avec ton style durant les premiers paragraphes, mais cela est venu sûrement du fait que je ne connais pas du tout cet univers et que du coup j'étais un peu largué avec tous les termes que tu utilisais).
Pour être franc avec toi, je jalouse assez ta façon d'écrire qui est a des centaines de lieu de la mienne, mouarf Neutre
Du fond du coeur, je te félicite!

Personnages:
J'ai bien aimé le perso qu'on incarne, on sent tout de suite que ce n'est pas un novice et qu'il dégage une certaine puissance. Pour ce qui est des PNJ's, le nécromant à l'air plutôt charismatique mais on ne le voit pas assez pour que je puisse avoir un avis définitif. Quant à Horel, c'est un perso secondaire sympathique et bien décrit, qui n'est ni trop en retrait, ni trop en avant, tu as su trouver le juste milieu.

Faits marquants/meilleurs passages:
Le seul vrai passage qui me reste à l'esprit est l'attaque de la créature lorsque le héros et Horel sont dans la masure de l'ermite. Le suspens est pas mal, ça m'a rappelé les meilleurs moments des films d'horreur (j'adore ce genre de scène Big Grin). Le bataille finale n'est pas trop mal non plus mais pas assez longue et épique pour être un véritable moment fort. C'est le point noir de ton avh: il manque le côté épique que j'affectionne tout particulièrement.

Divers:
- Grâce à toi, j'ai appris à nouveau mot: Brouet. Faudra que je le sorte à l'occasion car je suis sûr que personne autour de moi ne connait ce mot.
- L'épée Amok me fait penser un peu à Exterminator avec sa soif de sang. J'aime ce genre d'arme qui me sied tout à fait Cool
- Les numéros de § cliquables, que du bon!

Verdict:
Tu as posé les bases de ton univers et je les trouve très intéressantes. Je suis curieux de voir ce que va donner ce deuxième opus. Il est toujours prévu?
Tu vois, si je devais conseiller une avh à un nouveau lecteur d'avh, je choisirai la tienne, car elle est ni trop longue, ni trop courte. C'est bien écrit, il y a quelques moments sympas, les persos sont plutôt charismatiques et le tout règne dans une bonne ambiance. En bref, il y a tous les ingrédients qui donneront envie aux nouveaux/jeunes lecteurs de se lancer dans ce genre de livres pour de bon.

En relisant toutes mes critiques, je trouve que je suis quelqu'un de très gentil. ça vient sûrement du fait que je suis plutôt bon publicTongue
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chroniques de la Geste 1 • L'Aube des Tempêtes - par Jin - 08/08/2011, 19:28



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)