Les mini-AVH des rééditions LS
#8
Deux autres pour les intéressés…

Tome 8 : Mascarade à Hikas (Masquerade in Hikas)
Cette fois-ci, on joue Païdo avant qu'il se joigne à LS. On ne sait pas combien de temps avant. Or, cette info aurait été cruciale en raison d'un certain développement dans l'intrigue…
Notre aventure nous conduit à Hikas, au Dessi, où des crimes sordides ont eu lieu. Rapidement, après un début très romanesque et linéaire, Païdo est accusé de meurtre et flanqué en taule par les autorités de la ville. Une mystérieuse jeune fille l'aide à s'échapper. Commence alors une succession de combats et de séquences de fuite, alors que Païdo tente d'échapper à ses ennemis (des agents des Seigneurs des Ténèbres) et de terrasser les vils personnages responsables des troubles à Hikas. Un Helghast rôde et complique les choses.

L'aspect livre de ce livre-jeu est excellent. L'aspect jeu est… bizarre. Toutes les mini-AVH, dans un souci de similitude avec les règles de la série Loup Solitaire, proposent un choix de X compétences parmi Y, quel que soit le personnage incarné. Ici, Y vaut… 42. Pas une blague : il y a quarante-deux pouvoirs et capacités spéciales dans les règles. Il s'agit clairement d'un emprunt massif à la classe Vakeros du RPG, avec pour conséquence des facultés ambiguës dans leurs effets ou leur application (que signifie par exemple "vous avez le droit de porter deux attaques alors que votre ennemi n'en porte qu'une seule" dans le contexte de la Table des Coups Portés ? Ou "vous blessez automatiquement votre adversaire de 2 points d'Endurance dès que vous n'en perdez pas, si votre adversaire n'en perd pas non plus" ? Il n'existe aucune case de la TCP où l'on voit 0 pour le héros et son ennemi en même temps ; or, cet exemple apparaît dans les règles.) Par ailleurs, il est clair qu'une aventure de 152§ ne pourra jamais donner des utilités réelles à 42 capacités distinctes, quelle que soit la longueur textuelle des paragraphes (et ils sont longs). Il y a aussi un autre effet secondaire : les chances que Païdo possède une capacité donnée lorsqu'elle est demandée dans le texte est plutôt mince ! (En guise d'exemple, on ne peut prendre que 1 parmi les 12 sous-pouvoirs de la capacité "Magie de Combat des Vakeros", et 2 parmi les 9 sous-pouvoirs de la capacité "Manœuvres Mystiques").

Par ailleurs, les stats des ennemis souffrent également d'incohérences. Un groupe de 6 Gardes aura H:14 E:15 collectivement, alors qu'un seul Garde Blessé, quelques paragraphes plus loin, aura des stats supérieures. (Vous imaginez six soldats armés avec 15 points d'Endurance à eux tous ? Ils doivent se pisser dessus s'ils se retrouvent tout seuls dans le noir.) Certaines parties de l'aventure ne sont pas mastermixées, notamment le début, où le 1 nous envoie au 2 ou au 3, et il existe des séquences ultra-linéaires, notamment une branche longue de 10 paragraphes sans la présence d'un seul choix (mais deux combats). Bref, c'est très étrange, et j'ai trouvé que ça cassait un peu l'ambiance de l'histoire, qui est très bonne si l'on ne considère que l'aspect roman/intrigue.

Maintenant, SPOILER.
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Tome 9 : Le Marteau du Maître de Guilde (The Guildmaster's Hammer)
Dans cette mini-AVH, nous jouons Sogh le voleur, qui a un rôle très secondaire dans LS-9. Convoqué par Maghana, roi de la pègre à Tahou, Sogh est contraint d'accepter une mission risquée : s'introduire dans la quasi-forteresse qu'est le quartier général de la Guilde des Maçons et s'emparer d'un précieux Marteau appartenant à son chef. Il devra d'abord voler la carte des lieux chez la Guilde des Cartographes, ensuite des outils de voleur chez un pourvoyeur de marchandise illicite, avant de voler le Marteau lui-même. Les trois vols forment l'aventure.

Dans cette aventure, aucun combat, puisque Sogh est un couard. Son Habileté est remplacée par un score de Chance, et l'aventure entière se résume à une répétition de la séquence suivante : "Avez-vous la compétence X ? Oui ? Ça va, continuez. Non ? Tentez votre Chance. Si vous êtes Chanceux, ça va, continuez. Si vous êtes Malchanceux, oups, conséquence néfaste réduisant l'Endurance, ou bien PFA". Le tout se finit en moins de quinze minutes. C'est un peu lamentable. On n'est pas dans un DF tout de même. (L'auteur est le même que celui qui a pondu l'AVH de Tipasa, ce qui n'est pas réellement surprenant.) Bref, c'est sans doute la plus pauvre des mini-AVH jusqu'à présent.

À bientôt pour les tomes 10 et 12.
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Messages dans ce sujet
Les mini-AVH des rééditions LS - par Oiseau - 20/03/2011, 21:39
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par VIK - 20/03/2011, 22:39
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Fitz - 20/03/2011, 23:07
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Oiseau - 01/04/2011, 21:59
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Nato - 02/04/2011, 10:39
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Nato - 03/04/2011, 11:50
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Nato - 03/04/2011, 17:22
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Nato - 03/04/2011, 17:48
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Nato - 03/04/2011, 19:03
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Fitz - 03/04/2011, 20:11
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Ikar - 14/10/2011, 10:51
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Nato - 14/10/2011, 11:54
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Ikar - 14/10/2011, 13:56
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Nato - 16/10/2011, 12:12
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Jin - 26/08/2013, 08:40
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Jin - 27/08/2013, 06:10
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Ikar - 04/10/2013, 20:27



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