Les mini-AVH des rééditions LS
#7
Pour les intéressés, la suite de la présentation des mini-AVH…

Tome 6 : La Clé de l'Avenir (The Key to the Future)
Dans cette "mini"-AVH de 187§ (et ils sont longs), on joue Gwynian, qui a lu dans les étoiles la venue d'un certain Kaï et son désir de retrouver les Lorestones (ne me demandez pas comment les étoiles savaient cela). Se présentant devant le Solain, le conseil des sages de Varetta, il se voit refuser tout soutien. Le chef du conseil, Austerion, n'est pas très illuminé pour un sage, puisqu'il argumente que les Pierres de la Sagesse auront un effet corrupteur sur Loulou, qui est déjà trop puissant par rapport aux autres mortels (drôle d'argument quand même). Résultat : Gwynian n'a pas le droit de l'aider. Conséquence : Gwynian décide de l'aider quand même. De manière amusante, notre vieux sage préféré entreprend le trajet Varetta-Quarlen dans le sens inverse de l'aventure vécue par LS dans le tome 6, avec beaucoup des mêmes péripéties. On le verra donc passer devant l'église où pousse l'Alether, devant le cimetière où Roark fera des siennes, devant l'endroit où se prépare le tournoi de tir à l'arc, etc. Il est accompagné par Cyrilus et Farren (un alchimiste) et compte visiter un ancien sage nommé Simyn à Quarlen, qui posséderait, dit-on, la clé de la crypte à Tekaro… la clé du futur.

Cette aventure a le défaut d'être extrêmement linéaire. C'est presque un roman. Plusieurs passages se résument à une série de renvois consécutifs sans choix à effectuer, et souvent, lorsque Gwynian n'a pas la compétence mystique nécessaire pour accomplir une tâche, l'un de ses compagnons le fera simplement à sa place, rendant inutiles beaucoup des 10 "Disciplines" parmi lesquelles on peut piocher. Néanmoins, c'est probablement la mieux écrite et la plus développée des mini-AVH jusqu'à présent. Il y a plein de clins d'œil à LS-6 qui valent le détour. On apprend même que Roark n'était pas là par hasard. ^_^

Tome 7 : Celui-Qui-Voit-Tout (The All-Seeing One)
Dans ce "Retour à Kazan-Oud", on joue Tavig, un personnage très secondaire de LS-7 que Loulou peut rencontrer au hasard de ses péripéties (et qui mourra peu après). Tavig s'est introduit à Kazan-Oud dans l'espoir d'obtenir la récompense des Anciens Mages, qui lui permettra de payer la rançon de sa sœur kidnappée. Il s'échappe, y retourne, et lors de sa deuxième incursion, finit par se faire jeter dans un trou, dépourvu de ses armes et de ses biens. C'est là que l'aventure commence. Comme l'AVH de Tipasa, il s'agit d'un dungeon-crawl, mais beaucoup plus respectueux du style LS. L'atmosphère de Kazan-Oud est très bien retranscrite, avec ses pièges et ses habitants monstrueux. Point d'énigmes à la con à résoudre ici, ni de crapaud qui parle (quoiqu'on peut combattre Vedilas Mortaris, The Clock of Doom). En tentant d'échapper, une fois de plus, aux horreurs de Kazan-Oud, Tavig entend parler de Celui-Qui-Voit-Tout, un puissant sorcier allié à Zahda, qui essaie d'utiliser toutes les Clés de Pouvoir que Zahda a collectionnées avec les années (lol) pour briser la barrière magique de la Forteresse Maudite et envahir le Dessi. Tavig devra mettre fin à son projet diabolique, mais ne pourra pas lui-même s'en sortir, puisqu'on connaît son destin ultime.

Une chose est claire, cette aventure n'a pas été testée. Elle est carrément injouable. On commence avec les stats normales de LS, donc H:10+X et E:20+Y, et l'un des combats obligatoires nous oppose à une créature H:28 E:38. Quotient maximal de –9. Sans parler de tous les monstres qui n'ont jamais en dessous de 18 d'Habileté dans la forteresse elle-même, de l'absence de tout objet bonus, et de l'impossibilité apparente de regagner le moindre point d'Endurance. Mais si vous êtes prêt à vous attribuer d'office les stats maximales et à ignorer le combat buggé, il s'agit d'une bonne aventure, contre toute attente. Les monstres de Kazan-Oud ne sont pas seulement des repompes de LS-7, il y en a plein de nouveaux. Et bien qu'on sache que Tavig ne peut pas lui-même fuir Kazan-Oud, tout n'est pas futile : les circonstances pourront lui permettre de garantir la remise en liberté de sa sœur, s'il ne meurt pas lui-même avant le §127. (Ah oui, notons que ces mini-AVH ont tendance à avoir un nombre bâtard de paragraphes.)

Tome 11 : Le Seigneur de Mélédor (Lord of Meledor)
Non, je ne les essaie pas toutes en ordre. ^_^ Comme l'indique le titre, nous jouons ici Lorkon Cœurdacier, deux ans après la chute du Maître du Chaos. Les créatures du Chaos sont en déclin, les Ergs du Néant s'estompent, et les terres du Daziarn retournent sous la domination des hommes. Toutefois, des villages sont pillés par des bandits alliés aux Agtah, ce qui surprend naturellement notre seigneur Mélédorien, peu accoutumé à voir les monstres du Chaos s'entendre avec les humains. Il mène donc une armée dans la zone affectée et enquête à grands coups d'épée sur les bandits et les Chaotiques. Lorsqu'il apprend que l'origine du mal est à Haagadar (of course), il doit lui-même se rendre dans l'ancienne cité des Sandaï avec cinq éclaireurs d'élite et éradiquer le mal. Bien entendu, tout ne sera pas aussi facile que prévu.

Cette aventure, contrairement à l'autre, est tout à fait jouable et paraît parfaitement équilibrée par des regains ponctuels d'Endurance au moment où ils sont nécessaires. Comme toutes les mini-AVH, elle contient plein de clins d'œil au volume de LS correspondant. Ici, il s'agit du voyage de Lorkon vers Haagadar, très similaire à celui accompli par Loulou, avec certains des mêmes choix en cours de route (entrer par la muraille ou les égouts, s'introduire dans le temple par la porte ou la cheminée). Plein de combats, mais bien dosés, avec le soutien réel de nos hommes lorsqu'ils sont là. Et bien sûr, une confrontation finale avec le vilain responsable, qui pourrait bien devenir encore plus dangereux que le Maître du Chaos si Lorkon ne lave pas d'abord le plancher avec sa face.

P.S. Désolé de décevoir ceux qui l'auraient espéré, mais la Source du Mal™ n'est pas Vonotar. Snif. ^_^
Répondre


Messages dans ce sujet
Les mini-AVH des rééditions LS - par Oiseau - 20/03/2011, 21:39
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par VIK - 20/03/2011, 22:39
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Fitz - 20/03/2011, 23:07
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Oiseau - 30/03/2011, 22:13
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Nato - 02/04/2011, 10:39
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Nato - 03/04/2011, 11:50
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Nato - 03/04/2011, 17:22
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Nato - 03/04/2011, 17:48
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Nato - 03/04/2011, 19:03
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Fitz - 03/04/2011, 20:11
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Ikar - 14/10/2011, 10:51
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Nato - 14/10/2011, 11:54
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Ikar - 14/10/2011, 13:56
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Nato - 16/10/2011, 12:12
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Jin - 26/08/2013, 08:40
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Jin - 27/08/2013, 06:10
RE: Les mini-AVH des rééditions LS - par Ikar - 04/10/2013, 20:27



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)