[05] Les Seigneurs de la Guerre
#4
Je l'ai relu récemment (en anglais) et j'ai trouvé très intéressant la manière dont le livre nous fait endosser le rôle d'un chef politique/militaire. Cela rappelle le livre précédent, mais en beaucoup plus tendu puisque la survie de notre cité est en jeu (la couleur est d'ailleurs annoncée dès le début, puisqu'une première armée est déjà en train de la mettre à feu et à sang lorsqu'on la regagne).

On est très fréquemment appelé à se servir de sa tête : pour déterminer à quels alliés il faut faire appel, pour déterminer comment les convaincre, pour décider de la meilleure marche à suivre face à l'ennemi et enfin, pendant la bataille, pour une succession de décisions tactiques. C'est quelque chose de très appréciable en soi, mais la chose a un revers : le nombre de PFA, qui est en effet énorme. Dans l'ensemble, les PFA sanctionnent les erreurs de jugement, mais il y a des moments où il est vraiment difficile de distinguer le bon choix du mauvais et une seule erreur suffit généralement à nous faire perdre. Au cours de la bataille, il est indispensable de se référer au plan à chaque nouvelle décision tactique et de bien garder à l'esprit les mouvements des diverses unités.

Je n'ai jamais bien compris pourquoi on pouvait être trahi par Solstice. En temps que prêtre du temps, il est censé être neutre et très détaché des évènements (ce qui est le cas dans les livres précédents). Je n'aurais pas compris qu'il décide de nous aider, mais je ne comprends pas non plus qu'il nous poignarde dans le dos sans aucune provocation de notre part.

Au niveau des divers plans de bataille, il me semble que le meilleur est celui de Gwynneth. En revanche, il ne faut surtout pas l'écouter lorsqu'elle suggère précédemment de rester à l'intérieur des murailles de la cité.
Répondre


Messages dans ce sujet
[05] Les Seigneurs de la Guerre - par Fitz - 09/03/2011, 20:59
RE: [Voie du Tigre] Les Seigneurs de la Guerre - par Outremer - 14/04/2011, 21:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)