[Héros 2] Rouge Sang (Gwalchmei)
#8
Voilà donc mon commentaire :

Comme l'a bien dit Alendir, l'orc que l'on incarne est assez civilisé : je trouve cela un poil dommage car on avait un bon prétexte pour se démarquer des humains, mais ce n'est pas gênant si on l'accepte.

Passées mes questions sur les règles, je me suis lancé dans l'aventure.
Concernant l'équilibre des règles :

Je ne pense pas que l'on puisse utiliser une seule fois le Coup Puissant car ce n'est absolument pas rentable :
- 3 en combativité (donc -3 dégâts car les dégâts sont proportionnels à la différence de force d'attaque), pour +1D6 de dégât en plus,
c'est suicidaire et ça ne peut pas marcher. (Même à -2 je ne l'utiliserais pas...)
Comme c'est un Coup que tout le monde gagne automatiquement, cela n'a pas d'importance sur le jeu.

Pour les Combats en général : j'ai galéré, vraiment galéré. A moins d'avoir obtenu un 6 donnant 11 en Dex et surtout un point de combativité, je pense qu'il nous manque au moins 1, voir 2 points de combativité pour avoir des bonnes chances de survie. Du coup, la seule progression vraiment envisageable pour moi était de prendre la Voie du Guerrier pour augmenter la combativité.
Au passage, j'ai beaucoup aimé la possiblité de faire grimper l'expérience pour de futures aventures.

Concernant le combat contre Sac d'Os : il me semble infaisable. ET interminable : c'est très gonflant. Je l'ai fait une fois avec un groupe de 20 alliés (ce qui était déjà beaucoup il me semble car j'avais bien manoeuvré) , et je me suis pris une dérouillée, même avec de très bons jets de dés. Les chances d'avoir 3D < 2D sont minimes, et je ne vois pas comment on peut le vaincre.
J'aurais bien pris la fuite, mais ce n'était pas possible. Dommage. Heureusement, il s'agit d'un combat facultatif, que j'évitais soigneusement dans mes relectures.

Dernier petit bémol sur les règles : celui qui a obtenu 11 en Dex, non seulement gagne le vital +1 en combativité, mais n'a pas à prendre la capacité secondaire : "Equilibre", qui est vraiment pratique dès que la Dex est moyenne: il gagne donc "virtuelement" une autre capacité. Du coup, l'importance du jet de Dex au départ me semble trop importante. J'étais très tenté de tricher et de m'attribuer DEX 11 dès le départ.

En dehors de ces petits problèmes d'équilibre, j'ai adoré toutes ces petites capacités secondaires, choses rares dans des AVHs courtes. Elles pimentent le jeu, donnent un peu de personnalisation, et impliquent un peu de stratégie. Même si il n'est pas question de rivaliser avec des compétences à la LS, ces capactités de personnalisation et le système dexpérience m' ont vraiment emballé.

Pour l'histoire elle-même :
D'accord avec Alendir sur la liberté ressentie durant l'histoire. Liberté qui contraste d'autant plus avec les premiers § où nous sommes pris dans la tourmente des combats. C'est donc très agréable de ne pas avoir d'objectif fixe et précis de quête. Les situations sur champ de bataille, milieux rural ou urbain sont bien alternés. Ajoutons la possibilité originale des combats de groupe, très sympathique également. Les objets , armes, et surtout les protections indispensables à la survie, sont bien disséminées dans l'aventure : on a donc le plaisir de faire évoluer les compétences de son perso et son matériel : très bien.

Au final, malgré la difficulté des combats, on obtient une AVH qui m'a beaucoup plu avec ses règles originales, bien que perfectibles*
J'ai donc hâte de lire la suite !

(*reéquilibrage du Coup Puissant, et peut-être Dex ou Combativité à revoir :
une solution , par ex, serait d'octroyer +1 en combativité quelque soit le score de Dex :
les combats ne seraient pas aussi difficiles, et cela minimiserait l'importance de la Dex qui peut nous faire éconnomiser une capacité secondaire, ce qui est déjà énorme)











Répondre


Messages dans ce sujet
[Héros 2] Rouge Sang (Gwalchmei) - par Alendir - 17/02/2011, 11:45
RE: [Héros 2] Rouge Sang (Gwalchmei) - par VIK - 27/02/2011, 19:59
RE: [Héros 2] Rouge Sang (Gwalchmei) - par VIK - 27/02/2011, 22:19
RE: [Héros 2] Rouge Sang (Gwalchmei) - par VIK - 18/03/2011, 19:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)