La Cage de Fer
#3
Ah oui ! Cette vieille cage de fer ! J'avais 16 ans à l'époque !

C'était mes tout débuts sur le forum. A l'époque j'étais complètement fou de ldvelh et a l'idée qu'enfin des gens lirait ce que j'avais écrit, je n'en dormais pas de la nuit. J'ai alors sorti Le Pendule de Cristal, une sorte de df bizarre de 700 § (je l'avais écrit en un mois en demi, faisant du 20 §/jour) qui ressemblait un peu au jeu Metal Gear Solid car il était composé à 50 % d'une succession de boss tous plus étranges les uns que les autres avec des combats qui s'étendaient sur plus de 20 § parfois.
On m'avait dit que c'était pas trop mal, et c'était pile le moment d'écrire une avh pour le n°3 de la fa, je me suis donc laissé aller dans une euphorie totale à l'écriture de La Cage de Fer, écrit en une semaine au free-style complet. En fait, cette avh possède toute ma folie, mais le matériau n'est pas encore rôdé et ça devient vite n'importe quoi, comme dans ces livres oniriques, où les images sont belles mais les liens entre elles ne veulent rien dire, et finissent par ennuyer. Mais mon euphorie possédait également une part de prétention et d'orgueil liée à toute jeunesse, raison pour laquelle j'ai fait une avh inutilement ultra-difficile, en pensant que de toute façon dans une oeuvre, c'était l'originalité qui faisait tout, et donc que ce serait forcément génial.
Je suis tombé de bien haut, tellement que je n'ai pas osé revenir sur le forum pendant un an après cela ! J'avais écrit les premiers paragraphes d'une suite à il y a deux ans, mais je m'étais arrêté. les images, les trouvailles étaient superbes, mais ça manquait de fond. La Cage de fer a un défaut qui génère la frustration, et je pense que c'est pour ça que les critiques ont été violentes, c'est qu'il y a une débauche inimaginable de délire, d'inventivité, de difficulté pour au final un fond très pauvre.

Par rapport au feedbback de Glutinus, je ne peux plus m'en plaindre puisque par la suite je n'ai vraiment pas été tendre non plus avec d'autres avh (je pense au LS 0 et au Daleth).
Mais je lui pardonne volontiers, car ce qui m'avait surtout dérangé, c'est que personne n'avait porté trop d'attention à la Cage de Fer jusqu'à ce fameux sujet au titre éloquent, et alors tous les membres du forum s'étaient précipités pour le lire et ajouter un petit message : "ah ouais, c'est vrai que c'est nul." de mémoire, le seul à avoir dit qu'il y avait quand même quelque chose à tirer de La Cage de Fer fut Aragorn, et je le ne l'en remercierai jamais assez !

C'est rigolo que tu ressortes ce sujet maintenant, car Le Dôme Egloïde vient de paraître dans Héros, et doit faire à peu près la même longueur. Tu pourras donc voir le chemin que j'ai parcouru !
Répondre


Messages dans ce sujet
La Cage de Fer - par Fitz - 09/02/2011, 20:28
RE: La Cage de Fer - par Oiseau - 09/02/2011, 21:02
RE: La Cage de Fer - par Sukumvit - 09/02/2011, 23:04
RE: La Cage de Fer - par Fitz - 09/02/2011, 23:12
RE: La Cage de Fer - par Alendir - 09/02/2011, 23:33
RE: La Cage de Fer - par Marcheur des Cieux - 10/02/2011, 00:25
RE: La Cage de Fer - par Alendir - 10/02/2011, 00:36
RE: La Cage de Fer - par Fitz - 13/02/2011, 21:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)