Collection "Métamorphoses" : Que vaut elle ?
#2
Il faut d'abord savoir que c'est une série incomplète ! Elle devait à l'origine faire quatre livres, mais s'est arrêté à mi-chemin. Comme la série ne raconte en fin de compte qu'une seule histoire (comme "Astre d'Or", par exemple), c'est un peu gênant.

L'idée de base est intéressante : un homme qui obtient soudain le pouvoir de se métamorphoser en diverses créatures mythologiques. Le style, quant à lui, est de très bonne qualité.

Malheureusement, en-dehors de ces deux points positifs, il n'y a pas grand-chose à dire en faveur de la série...

L'univers (d'héroïc-fantasy) est assez banal et on n'y trouve rien qui y frappe particulièrement l'imagination.

La linéarité est tout bonnement atroce. Insupportable. Calamiteuse. La possibilité de faire des choix significatifs est extraordinairement réduite au cours des deux livres. On finit par avoir l'impression de lire une sorte de roman vaguement interactif, où notre contribution se limite principalement à lancer les dés de temps à autres histoire de voir si on a réussi notre métamorphose. On a plus l'impression d'observer le héros (Jack Madrigal) que de vraiment l'incarner.

La difficulté est correctement dosée dans le premier livre, mais elle devient beaucoup trop faible dans le second (où il devient très aisé de réussir ses métamorphoses, qui sont généralement synonymes de victoire automatique sur l'ennemi qu'on affronte).

C'est dommage, parce que Gildas Sagot a écrit de très bons livres-jeux (notamment les premiers "Défis et Sortilèges"). Mais, avec "Métamorphoses", on a l'impression qu'il voulait en fait écrire un roman de fantasy.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Collection "Métamorphoses"  : Que vaut elle ? - par Outremer - 06/09/2006, 22:36



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)