[06] Le Sanctuaire des Horlas
#2
Les cauchemars qui persécutent les quatre héros constituent un "choix" pour le moins artificiel et n'ont rien de bien palpitant, comme tu le dis. Je pense que le livre se porterait mieux sans eux (GS aurait pu se contenter de dire qu'on était harcelé chaque nuit par d'horribles cauchemars, ça aurait été tout aussi efficace, sinon plus).

Les quatre débuts différents m'ont assez plu, mais sont objectivement trop longs : ils réduisent considérablement l'aventure en commun, qui aurait dû être le coeur du livre. C'est un sérieux problème de structure et le fait que cette deuxième partie du livre ne soit par ailleurs que fort peu excitante n'arrange pas les choses. Je suis bien d'accord lorsque tu soulignes à quel point ôter une vie à Synaps se révèle facile et décevant. Le seul élément qui confère un tantinet d'excitation à la fin du livre, c'est l'anticipation du suivant.

A noter que Valkyr rencontre sa future épouse, même si je ne me souviens pas que les étincelles soient particulièrement visibles. Laurin a la possibilité de croiser sa mère Caïthness, mais la rencontre est des plus succincte. Quant à Galidou, il a l'occasion de demander à Keldrilh ce qu'il pense de ses compagnons, ce qui nous permet incidemment d'apprendre que Kandjar était le meilleur pote de Keldrilh à l'époque de leurs aventures.
Répondre


Messages dans ce sujet
[06] Le Sanctuaire des Horlas - par Fitz - 30/09/2009, 21:59
RE: Le Sanctuaire des Horlas [Défis et Sortilèges] - par Outremer - 06/10/2009, 23:10



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)