Médiéval Fantastique / 4 : La Cité Engloutie (Oliver S. Martin)
#8
Je l’ai lu, et c’est vrai que ça s’améliore.

Premièrement parce qu’on a une construction assez originale, avec de nombreux cul de sacs et petits « trucs » cachés. Ça m’a vraiment fait penser à certains df vicieux sans trop l’être, parce qu’on peut largement réussir au bout de quelques essais.

Une fin intéressante, un univers original et cohérent, un style sobre, pas mal d’imagination.
Pour tout cela, bravo.

Cela dit, passons à la phase constructive.
Car si cette avh est assez bonne, je l’ai trouvé loin d’être vraiment excellentissime.

D’abord le style.
Parce que s'il est tout à fait convenable, il pourrait accrocher plus. Par exemple, voici quelques simples constats :
- dans le § 415, compte le nombre de fois que tu as utilisé le verbe être. Tu vas me répondre que c’est normal au passé composé, mais tout n’est pas obligé de tout raconter à ce temps. Les rares fois où tu passes au présent simple, et où tu utilise d’autres verbes, crois moi ça fait du bien.
- Malheureusement, le numéro du § est illisible sur ma feuille d’aventure, mais il y en a un où tu utilisais au moins cinq ou six fois le verbe « sembler » en autant de lignes. Fais attention, tu as un tic de langage à ce niveau.
- Les tournures sont souvent un peu identiques et peu imaginatives.
- parfois on trouve des choses inutiles, je n’ai pas d’exemple précis, mais c’est dans l’idée de phrases du genre : « vous fuyez aussitôt vos adversaires » On s’en doute que se sont les adversaires qu’on fuit. Des fois aussi, tu répètes le choix qu’on vient de faire au début du §, je trouve que ça casse le rythme.
- ET SURTOUT, surtout, par pitié, va à la ligne ! Je te jure que l’ennui que j’ai ressenti par endroit a pu être provoqué uniquement par le manque d’aération du texte. Les § sont des énormes pavés, parfois de plus d’une page ! Je te jure que ça, c’est vraiment très important (d’ailleurs, cela fait partie des critères sur lesquels les éditeurs de romans remarquent tout de suite les débutants)

Globalement, voilà, je trouve le style un peu plat. Mais ce n’est pas la façon dont tu amène les choses qui est en cause, la sobriété convient très bien, mais d’un point de vue technique, avoir des verbes dynamiques qui changent tout le temps, une présentation aérée, des phrases un peu moins carré que (j’exagère pour que tu vois) : « La femme a des cheveux tressés sur la tête. Elle a une démarche étrange. Ses yeux sont bleus. Elle porte une robe verte. »
L’écriture d’avh amateur demande beaucoup plus de temps qu’on en a en général, aussi je sais que ça ne pourra jamais être parfait. Je dis cela juste pour que tu prennes conscience.
Mais ce petit défaut ne peut que s’améliorer avec le temps et l’expérience.


Et puis sinon, un gros détail je ne comprends pas, aussi bien chez S.Jackson que chez toi, cette perte de 5 pe par sort inexistant.
Déjà, c’est hyper sévère, 1 point suffirait amplement (j’ai commencé avec 14pe, je te jure que parfois je préférais attaquer de peur de perdre 10 pe en utilisant deux sorts pièges !), surtout c’est dégueulasse vu que le lecteur ne va pas apprendre par cœur le livre des formules ! Donc c’est au pif, et le pire c’est que la perte n’est aucunement justifiée. Je ne trouve pas cela terrible.
D’ailleurs, il me semble que S. Jackson a abandonné cette idée après le 1er tome. On se demande bien pourquoi.

Sinon, les personnages peuvent être encore plus creusés. Ça c’est presque le plus important dans une avh. Les incroyables personnages secondaires de xhoromag sont pour beaucoup dans la qualité de cette série. Je t’encourage à les lire, si tu ne l’as pas encore fait.

J’avoue que je n’aime pas trop les passages introductifs du genre le bateau ou l’île trop longue au début. Je m’ennuie en attendant que l’histoire commence vraiment. Je n’ai rien contre les introductions, mais pas quand elles font un tiers du bouquin !
Mais je pense que d’autres apprécieront cela, qu’ils trouveront cette méthode plus immergente et je conçois que vu la façon dont tu mènes la série, c’est cohérent.

Pour conclure, c’est une avh sympathique, mais je pense que tu peux faire beaucoup mieux en continuant. Et ne lâche pas cette voie un peu originale d’avh à la construction baroque, peu linéaire, étrange, où on ne comprend pas forcément tout. De ce point de vue, la deuxième partie du bouquin est très bonne.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Médiéval Fantastique / 4 : La Cité Engloutie - par Sukumvit - 07/09/2009, 20:41



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)