Les feedbacks
#4
C’est intéressant !

De mon côté, avant de lire une AVH, je suis trop curieux et jette un œil aux feedbacks correspondants. Il m’arrive d’aller jusqu’à parcourir les spoilers mais seulement quand je sais que je ne pourrai pas me plonger dans l’AVH concernée avant une longue période (en général le spoiler n’est alors plus qu’un vague souvenir). Des fois je me mords les doigts quand je tombe sur une révélation trop importante, dans ce cas j’attends d’avoir fini d’autres AVH avant de me plonger dans celle-là !

Concernant l’ordre de lecture des AVH, je me sens davantage attiré par les ouvrages plébiscités que les autres, même si mon choix dépend aussi du thème, de l’auteur et de mon humeur. Je pense aussi que le critère « nombre de personnes ayant feedbacké l’AVH » aiguille parfois mes priorités. L’identité des feedbackeurs peut aussi me guider : si j’ai partagé leurs avis précédents et qu’ils apprécient une AVH, il y a des chances que ce soit aussi mon cas. Il m’arrive régulièrement, après la lecture de quelques feedbacks, de parcourir les règles et l’intro des AVH concernées pour achever de me décider sur l’ordre. Au final, j’essaye de lire toutes les AVH mais le manque de temps me pousse parfois à lire moins « à fond » celles qui me déplaisent.

Une fois l’AVH lue, je ne fais pas forcément de retour par manque de temps mais j’essaye de plus en plus de faire cette démarche. Je ne feedbacke pas tant que je pense ne pas avoir « fait le tour » de l’AVH. Il m’arrive souvent, après avoir terminé une AVH, de parcourir l’ouvrage un peu au hasard pour repérer des éléments qui m’auraient échappé. Quand je rédige mon avis, j’aime bien me montrer positif mais ça ne m’empêche pas de lister tout ce qui m’a déplu. Je pense qu’on peut tout dire avec un peu de tact, même des trucs pas agréables. Par contre je ne diffuse jamais mon feedback juste après l’avoir rédigé, j’attends toujours un peu pour me relire et ça m’arrive d’en changer quelques tournures, dans leur forme uniquement, pour les rendre moins cassantes. J’essaye d’aborder tous les aspects de l’AVH mais, peut-être parce que je suis un joueur avant tout, j’ai sans doute tendance à privilégier cet aspect devant les autres. Il m’est arrivé une seule fois de ne pas feedbacker parce que j’avais vraiment trouvé l’AVH indigeste (en tout cas jusqu’à ce que je stoppe ma lecture en plein milieu). N’ayant pas trouvé de point positif, je me suis abstenu de réagir. Je ne vous révèlerai pas le titre de cette AVH mais ça commençait par « L’héritier » et ça finissait par « de la Grande Ourse » ! J’ai vu que depuis une version améliorée était parue, je la retenterai un de ces quatre…

Concernant le point de vue de l’auteur en herbe que je suis, je manque d’expérience pour être aussi complet que Skarn et Fitz, je dirais simplement que je cherche dans les feedbacks me concernant à la fois les points faibles, qui par définition ne m’ont pas sauté aux yeux (sinon je les aurais enlevés !), et les points forts (pour m’en inspirer dans mes futures productions). Au sujet de ma motivation, je me trouve plutôt lent dans l’écriture, du coup les feedbacks (sur mon AVH ou les autres) influent peu sur mon entrain puisque j’ai le temps de les « digérer » avant de poursuivre ma rédaction. Par contre ils influencent ma prose en m’inspirant, en me faisant modifier des éléments, de façon générale je dirais qu’ils me montrent des choses auxquelles je n’aurais pas pensé.
Répondre


Messages dans ce sujet
Les feedbacks - par Thierry Dicule - 23/07/2008, 12:15
RE: Les feedbacks - par Skarn - 23/07/2008, 13:03
RE: Les feedbacks - par Fitz - 23/07/2008, 21:37
RE: Les feedbacks - par Thierry Dicule - 24/07/2008, 10:29
RE: Les feedbacks - par Oiseau - 27/07/2008, 23:00
RE: Les feedbacks - par Thierry Dicule - 29/07/2008, 11:32
RE: Les feedbacks - par Oiseau - 29/07/2008, 21:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)