AVH : les moyens de transport
#5
Débat super intéressant.

(26/03/2024, 22:12)Flam a écrit : Autre idée de moyen de transport : une machine à voyager dans le temps.
Il y a la série Epervier (Falcon en VO)

Sinon, il y a quand même plein de livres-jeux où l'on dispose (parfois pendant tout le livre) d'un moyen de transport (souvent doté de caractéristiques) : "Défis sanglants sur l'Océan", "la Galaxie tragique", "les combattants de l'autoroute"... pour ne citer que des DF.
Il y aussi la série Car Wars et les Histoires à Jouer : les vikings, les fils des steppes, le voyage d’Ulysse, Sinbad le marin, Perceval le Gallois...

Si on se concentre sur la seule Fantasy, et qu'on revient à la question de VS, il y a peut-être plusieurs raisons/explications au "désamour" des auteurs de LDVELH pour les chevaux :

les "mauvaises" (?) raisons :
- l'imitation ? : les premiers LDVELH étaient des dungeons-crawling. Les auteurs sont suivants ont copié sans trop réfléchir ? c'est devenue une forme de convention ?
- la méconnaissance : les auteurs de LDVELH sont pour la plupart des urbains qui pratiquent peu ou pas l'équitation, d'où pas forcément un lien fort avec cet animal et un désintérêt pour le sujet ?

les "bonnes" (?) raisons :
- la discrétion : dans mes missions d'infiltration (qui sont nombreuses sans les LDVELH), il est plus facile de ne pas se faire repérer en progressant à pied. C'est assez flagrant dans "La voie du Tigre".
- la logistique compliquée : Un cheval demande beaucoup de soins. A chaque fois qu'on arrive dans un lieu habité, il faut trouver du fourrage, une écurie, un palefrenier, un maréchal-ferrant... Des péripéties pas forcément palpitantes qui constituent une perte de temps pour l'auteur et le lecteur. Ne pas avoir de cheval permet de se concentrer sur l'essentiel de l'histoire.
- la cohérence narrative (évoquée par Flam) : si l'on doit prévoir à chaque fois la possibilité ou non d'avoir un cheval, cela double le nombre de paragraphes et risque à terme de créer des incohérences narratives.
- la diversité du terrain (évoquée par VS) : à pied on va moins vite mais on peut se déplacer partout (marécage, montagne, milieu urbain...). un cheval réduit beaucoup la diversité des zones qu'on parcoure.
- le challenge accru : le cheval procure un avantage trop fort (vitesse de déplacement, fuite facile, combattivité accrue) donc réduit le challenge.
Au contraire, se déplacer à pied vous met dans une situation de vulnérabilité qu'il est beaucoup plus intéressante à vivre en terme d'aventure.
Craindre pour sa vie parce qu'on est à pied et poursuivi par des cavaliers est beaucoup stimulant pour le lecteur,
que de fuir à cheval des poursuivants qui sont à pied...

Ces derniers points expliquent sans doute pourquoi on n'utilise pas tant de canassons que cela dans les LDVELH.
Mais je peux me tromper.

Dans tous les cas, VS, je lirai avec beaucoup d’intérêt "La course", ton AVH en bateau à patins à neige (façon "Le bateau-Sabre" de Thorgal ?). C'est pour quand d'ailleurs ?
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RE: AVH : les moyens de transport - par Flam - 26/03/2024, 21:41
RE: AVH : les moyens de transport - par Flam - 26/03/2024, 22:12
RE: AVH : les moyens de transport - par grattepapier - 27/03/2024, 15:37
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