AVH : les moyens de transport
#1
Vous avez remarqué ?
Dans quasiment tous les LDVH de Fantasy, on est toujours à pied... On est un mercenaire, on est un seigneur Kaï, on est une fée du monde de Dorgan, un aventurier errant, un ninja, ce que vous voulez et on est toujours à pied. Y a pas de chevaux dans ces univers, ils ont été décimés par une fièvre mortelle ? Vous prenez quasiment tous les héros classiques de la Fantasy, Conan, Kane, Elric de Ménilboné et tous les autres, que ce soit en bouquin, en BD ou en film, ils sont à cheval la plupart du temps. Mais dans les LDVH, on traverse des régions entières à pied.

J'en suis venu à me demander pourquoi. Je peux comprendre le prétexte du terrain défavorable : pas question de se risquer à cheval à travers des marais, sur la crête de montagnes escarpées ou à travers une forêt dense ou une jungle impénétrable. Mais souvent, on est sur du plat.
Alors quoi, un souci de gameplay ? De gestion de sa monture qui serait trop compliqué ?

Le fait d'avoir un cheval peut apporter beaucoup à une AVH : chercher du fourrage, trouver un forgeron pour remplacer un fer, combattre à cheval, transporter plus d'objet grâce aux fontes de selle, récupérer sa monture volée sous peine de continuer à pied, choisir suivant l'itinéraire de poursuivre à cheval ou de le laisser pour continuer à pied car le terrain devient trop accidenté... Je parle de cheval mais ce peut bien sûr être un chameau en cas de désert, voire (pourquoi pas) une créature spécifique à notre monde.
Et les autres moyens de transport ?
Par bateau, sur mer ou en remontant un fleuve, en traîneau tiré par des chiens, en ballon, en nef volante, en char, en roulotte, en diligence... Là aussi, il y a pas mal de possibilités. Pourquoi ne pas proposer de conduire un char, tiré par deux fougueux chevaux à travers la lande ou de traverser une plaine enneigée en traîneau ? Avec pourquoi pas un test de maîtrise à la clef, sous peine de se renverser, de se taper une crevasse ou de voir ses chevaux s'emballer. Pareil pour notre frêle esquif qu'on doit diriger sur les vagues écumantes ou au milieu d'une tempête.

En tant qu'auteurs, ce sont des possibilités qui vous intéressent ?
Et en tant que lecteurs ?
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
AVH : les moyens de transport - par Voyageur Solitaire - 26/03/2024, 21:18
RE: AVH : les moyens de transport - par Flam - 26/03/2024, 21:41
RE: AVH : les moyens de transport - par Flam - 26/03/2024, 22:12
RE: AVH : les moyens de transport - par tholdur - 27/03/2024, 16:46
RE: AVH : les moyens de transport - par tholdur - 27/03/2024, 17:13
RE: AVH : les moyens de transport - par tholdur - 27/03/2024, 19:01
RE: AVH : les moyens de transport - par tholdur - 28/03/2024, 12:47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)