L’édition
#1
Je n’ai suivi le forum que de loin ces derniers temps. La raison est que je travaillais sur un projet d’écriture qui me trottait dans la tête depuis longtemps et qui me tenait à cœur : un roman policier interactif.

Imaginez un roman policier dans lequel à chaque fin de scène le lecteur choisit le personnage qu’il désire suivre. Par exemple le détective, pour avoir accès à son raisonnement ; ou bien l’un des personnages que le lecteur soupçonne être l’assassin, pour vérifier si ses théories sont justes. Eh bien, c’est ce que j’ai essayé de faire. Le roman est à la frontière entre la littérature classique et la littérature interactive : on n’influence pas l’histoire, elle se déroule de la même façon quoi qu’il arrive, simplement il est possible de la lire de multiples manières, et chaque lecture permet de découvrir des aspects différents de l’intrigue.

Après plus d’un an consacré à ce projet et plusieurs relectures, le roman est enfin prêt. Maintenant, j’aimerais me lancer dans l’aventure de l’édition. Je suis réaliste, je sais que les chances ne sont pas très élevées, mais j’ai envie de tenter. C’est pour cette raison que j’ouvre ce fil : échanger des conseils et des expériences sur ce sujet.

Il est vaste, et les questions sont nombreuses. Outre les maisons d’édition classiques, il existe l’édition à compte d’auteur, l’autoédition, l’édition participative, ainsi que des solutions de type Kickstarter. Rien que pour les maisons d’édition, savoir lesquelles cibler ou comment les contacter n’est pas évident. Il existe aussi des agents littéraires, qui font l’intermédiaire entre l’auteur et l’éditeur. Un ami m’a conseillé de passer par ce biais. Ce n’est pas encore la norme en France, mais j’ai l’impression que c’est de plus en plus répandu. Je vais sûrement creuser cette piste.

L’autoédition est une autre piste intéressante, surtout pour un nouvel auteur. Amazon semble très prisé, mais il existe d’autres plateformes, comme Librinova, qui ont l’air intéressantes.

Un autre ami m’a dit que, pour lui, il était essentiel d’avoir de la visibilité : une communauté de lecteurs déjà établie, une présence sur les réseaux sociaux… si on voulait avoir une chance de percer. Perso, je n’ai rien de tout ça, et je confesse n’avoir ni le temps ni la motivation pour me lancer là-dedans. Peut-être que je me tire une balle dans le pied. J’aimerais bien savoir ce qu’en pense ceux qui se sont déjà lancés dans cette voie.

Bref, voilà, j’ouvre le sujet, on verra bien s’il vit ou pas !
[+] 3 personnes remercient Jehan pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
L’édition - par Jehan - 14/03/2024, 13:53
RE: L’édition - par Lyzi Shadow - 14/03/2024, 14:39
RE: L’édition - par tholdur - 14/03/2024, 17:30
RE: L’édition - par MerlinPinPin - 14/03/2024, 18:29
RE: L’édition - par gynogege - 14/03/2024, 21:01
RE: L’édition - par Lyzi Shadow - 14/03/2024, 23:37
RE: L’édition - par Feldo - 15/03/2024, 18:04
RE: L’édition - par MerlinPinPin - 15/03/2024, 19:05
RE: L’édition - par NicolasLu - 15/03/2024, 21:07
RE: L’édition - par Jehan - 15/03/2024, 23:20
RE: L’édition - par JFM - 18/03/2024, 20:58
RE: L’édition - par tholdur - 16/03/2024, 00:04
RE: L’édition - par NicolasLu - 16/03/2024, 10:38
RE: L’édition - par gynogege - 16/03/2024, 08:36
RE: L’édition - par Jehan - 23/03/2024, 22:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)