Les Veilleurs
#1
Avec son boîtier rigide, ses deux livres en format carnets, ses cartes à jouer et ses fiches cartonnées représentant parfois des plans, plus souvent des illustrations de décor à examiner, on a ici affaire à quelque chose d'autre qu'un simple LDVELH. Ce n'est quand même pas un jeu de plateau en solo, tant l'aspect littéraire est important avec l'écriture généreuse de Gwalchmei. C'est tout simplement entre les deux, moitié livre-jeu interactif, moitié jeu narratif avec un peu de gestion. Ce qui signifie qu'il ne se lit pas tranquillement dans un fauteuil, dans le métro ou dans le lit. Non, il faut s'installer sur une table pour étaler le matériel à disposition, avoir tout le nécessaire sous la main (dés, crayons, gomme) ainsi qu'une bonne lumière diurne pour repérer les nombreux numéros cachés dans les dessins... ou bien la lampe-torche du smartphone.
Et aussi un peu de temps devant soi. Comme pour un Fabled Lands ou un Nils Jacket, cette aventure demande de l'investissement. Elle ne se lit pas au débotté, en une heure de libre entre l'après-midi jeux vidéos et la soirée série. Non, il faut s'y consacrer pleinement, s'immerger dedans.

Pour certains, ça peut donner envie de fuir. Pour moi, c'est une des plus grandes qualités qui soient au royaume des LDVELH. La durée de vie. L'immersion inexorable dans un univers imaginaire jusqu'à en découvrir le dernier mot.
Peut-être que j'exagère le trait. Déjà, nulle prise de notes n'est nécessaire grâce au matériel riche et de qualité qui nous est fourni. Aussi, il n'est pas besoin de bloquer un mois entier pour en voir le bout. Je dirais entre douze et quinze heures de lecture-jeu au total. Sans doute que les plus tricheurs perspicaces atteindront l'une des bonnes fins bien plus tôt.

Pour être franc, ma première impression fut bonne avec une dose de nuance défavorable. La faute non pas à quelques défauts majeurs, mais tout simplement à une préférence personnelle. Deux choses me déplaisent dans les LDVELH : les explorations libres et la trop grande facilité. Les premières car j'aime les choix impactants. J'aime hésiter avant une décision et en payer le prix si je me suis foiré. La seconde car j'apprécie que le jeu me résiste. Et au départ, j'ai cru que Les Veilleurs se rangeaient dans ces catégories qui ne sont pas ma tasse de thé.
J'avançais bien. Dès le premier essai, j'explorais au moins la moitié de la carte géographique. Les renvois me paraissaient axés sur mes compétences et sur ce que j'avais visité précédemment, pas sur des choix décisifs à l'instant T. Gwalchmei ayant récemment écrit qu'il n'aimait pas recommencer depuis le début après une mort, je craignais l'autoroute dégagée vers le 400 (ou ce qui en tient lieu). Que nenni!

Il m'a fallu 5 lectures pour arriver au bout, avec la fin L'Affranchi (dans le rôle de l'orc champion du clan). A chaque fois, j'ai progressé, trouvé des nouveaux lieux, compris quels étaient les atouts indispensables pour la réussite, débloqué progressivement des codes qui facilitaient bien les choses et enfin, triomphé des ultimes épreuves. Le gameplay est donc excellent. Les règles équilibrées et agréables, avec ce système Dragon d'Or réaliste cher à l'auteur. En gros, le principe est : comme dans la vraie vie, si vous êtes en forme tout va bien. Mais quand les blessures arrivent, ça se gâte. Il faut donc les éviter et porter le premier coup. L'Héroïsme devient ainsi un facteur clé, au même titre que notre Endurance. Il nous faut téter sans vergogne sur ces deux mamelles pour vaincre avec assurance les vilains qui se dressent sur notre chemin, enrichir sans regret le marchand apothicaire et prier quand même parfois pour qu'on ne fasse pas trois fois de suite 1 à l'unique D6.

Le fond est bien, cela va sans dire. L'univers fantasy et les tenants de l'histoire ont beau nous être familiers par de nombreux aspects, c'est un grand plaisir que d'explorer ce petit pays dont l'ambiance fataliste n'est pas sans rappeler Pour l'Argent de Skarn (conscient / inconscient?). Mais la forme tire ce livre-jeu hors du lot. On connaît la plume du chevalier charitable. Il se fait plaisir à distiller poésie, bons mots et descriptions chiadées sans lassitude, démontrant à chaque page que la langue française est un art qui doit être nourri et admiré. Parfois, un peu trop souvent, quand on est plongé dans l'action. Mais c'est un péché mignon bien pardonnable. Quant à l'aspect visuel, il est un atout majeur.
En dehors des paragraphes cachés, envers qui je n'ai pas spécialement d'affinité, ludiquement parlant, certaines séquences gagnent à être lues tout en se laissant guider par ces planches illustrées. L'exemple le plus frappant est la séquence dans la douane fluviale, particulièrement immersive. L'alliage narration-dessin permet d'une manière générale une véritable plongée dans l'histoire. On y est.
La manipulation est aussi très agréable. Autant les cartes pour les artefacts à accumuler sont juste un bonus visuel et tactile, autant j'ai adoré le concept de tirer au hasard l'identité d'un des cinq ennemis. J'aurais même aimé que cette idée soit poussée encore plus loin, qu'en plus des dés à lancer, on nous propose plus souvent de piocher un carte au hasard, ce qui fait partie d'un des grands plaisirs des jeux de plateau.

Pour le reste, ça fourmille de bonnes idées. Entre les combats de troupes avec leurs cartes tactiques, la séquence finale brillamment inspirée de l'Epée du Samouraï et les déblocages de quêtes ou d'accès dignes de bons jeux vidéos, on sent que Gwalchmei s'est fait plaisir. 
C'est un objet nouveau dans le domaine des livres-jeux, doublé d'une aventure fort agréable à lire et à jouer. Une réussite.
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Messages dans ce sujet
Les Veilleurs - par Fitz - 20/12/2023, 20:45
RE: Les Veilleurs - par Gwalchmei - 26/12/2023, 11:57
RE: Les Veilleurs - par Skarn - 28/12/2023, 23:07
RE: Les Veilleurs - par tholdur - 29/12/2023, 08:13
RE: Les Veilleurs - par Gwalchmei - 29/12/2023, 20:22
RE: Les Veilleurs - par Gil Jugnot - 29/12/2023, 20:50
RE: Les Veilleurs - par Fitz - 29/12/2023, 23:00
RE: Les Veilleurs - par Gwalchmei - 30/12/2023, 10:31



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