Systèmes de Compétences et Aspirine
#6
Je trouve ce sujet très intéressant et les réflexion que vous avez tous les deux super pertinentes ! Notamment l'organisation gaussienne de la difficulté et le fait de gagner des points lors des échecs car c'est au final le moment où l'on apprend le plus. 

Caïthness, par rapport à ton "2eme effet kiss-cool", une alternative à ce plafond lié à la moyenne du niveau des monstres/adversaires pourrait être de donner des points de compétences autrement que par le combat. Par exemple, grâce à des objets ou des PNJ neutre ou bienveillants. 

Je vais donner un exemple très réaliste:
Imaginons que je ne sache pas cuisiner, si je veux augmenter mes compétences en cuisine, je peux commencer par acheter un bouquin de recettes pour débutants, une fois que j'ai intégré les notion de base de ce bouquin je peux en trouver un autre plus avancé, et ainsi de suite. 
J'ai aussi la possibilité de trouver un stage de cuisine, ou d'apprendre auprès de ma grand-mère ou de mes amis par exemple.

Je pense que cette manière d'acquérir des compétences doit pouvoir être applicable dans une AVH. 

Je donne des exemples au pif mais on pourrait trouver chez un marchand, des parchemins de techniques d'armes, de maîtrise de magie,... etc à des prix proportionnels au niveau de l'objet et avec des restrictions par exemple un parchemins que l'on ne peut comprendre que si l'on a x points de compétence. 
En recompense d'une quête secondaire (ou d'un service) on pourrait recevoir des conseils d'un PNJ qui augmenterait nos compétences, on pourrait aussi payer le PNJ pour son savoir. 
Bien sûr ces objets peuvent être en quantité limité et de même un PNJ ne peut nous donner son savoir qu'une fois pour éviter d'avoir des machines à points. 

Dis moi si mes propositions sont pertinentes pour ton projets.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Systèmes de Compétences et Aspirine - par Dame Blanche - 20/01/2024, 13:09



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)