[m-yaz 2023] Traité sur l'expérience divinatoire à propos du vampyre surnommé Valèque
#27
l’objet est magnifique, j’adore ! cette police obsolète, ce texte « imprimé » à l’ancienne légèrement de biais, ces petites taches d’encre constellant les pages, ces chapitres aux nombres romains et avec sous-titre ! ne manquent plus que des pages vieillies, jaunies pour être parfaitement en présence d’un tome nous arrivant tout droit du XVIIIème !
mais ce n’est pas tout ! ce style désuet et quelque peu laconique, ce vocabulaire souvent suranné, ces relations à la vie quotidienne très catholique et pieuse, dans une campagne où la peur du monstre nocturne peut amener à la dévotion la plus farouche, tout concourt à une réelle immersion, mes félicitations respectueuses, cher Feldo, et merci pour cet excellent moment !
j’use de beaucoup de points d’exclamation, c’est dire comme j’ai été emballé par cette mini-, qui présente le seul désagrément de ne pas utiliser les sept chapitres qui lui restaient sous le coude pour nous garder dans cette histoire plus longtemps
ah, et puis celui de compliquer d'autant plus, si c’était encore possible, le vote final…
bref, il n’y a rien à redire ou presque (deux ou trois cqouilles tout au plus, mais c’est pas grave)
(un détail aussi, une réflexion toute personnelle et donc pas importante, concernant la dédicace par le psaume 23, qui me semble bancale : je comprends ce que tu voulais apporter, Feldo, en choisissant ces versets d’un des psaumes de David sur le roi de gloire, mais il me semble qu’il serait plus judicieux qu’y soit accolé le précédent, le 23.3, pour plus de clarté)
(et, une simple idée peut-être idiote, que penses-tu de 89.48 et 49 de Moïse : Souviens-toi : ma vie est courte, as-tu donc créé pour le néant tous les hommes ? Quel est l'homme qui vivra sans voir le trépas ? Qui peut arracher sa vie au séjour des morts ? )
Le trolley part, minou !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Traité sur l'expérience divinatoire à propos du vampyre surnommé Valèque - par steflip - 26/07/2023, 23:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)