[m-yaz 2023] Le huitième continent
#4
Ecrire trois AVH pour un seul concours ne garantit pas forcément d'avoir plus de points...
Je pense, comme je l'avais déjà dit aux Yaz, que tu gagnerais à te concentrer véritablement sur un texte Fredlgil et à le retravailler. Avoir une imagination prolifique c'est très bien, indispensable même, mais il faut apprendre à canaliser tout ça, surtout que vu le nombre d'aventures que tu produis on a le sentiment que c'est important pour toi. Donc lire et écouter les conseils peut être une approche intéressante.

Les blocs de texte. Sans aller jusqu'à dire que ça rend l'aventure proprement illisible, oui ça n'encourage pas ! Pour qu'un texte puisse supporter un paragraphe d'une page, il y a intérêt à avoir un style très fluide et prenant. Or ce n'est pas le cas (j'y reviendrai). Dans le cadre d'une AVH, même avec un style remarquable, le découpage clair des sections permet de facilement repérer les informations pour les relectures, en plus du style à encourage le lecteur à y revenir.
Les liens cliquables. Je ne reviens pas dessus, c'est embêtant mais on peut s'en passer.
L'orthographe et les fautes de grammaire. Je l'ai déjà dit mais c'est vraiment important de trouver quelqu'un pour te relire même si dans le "huitième continent" c'est moins catastrophique je trouve.
Le style. Je vais être plus indulgent là-dessus, parce que la qualité littéraire du concours est cette année très élevée, et je trouve qu'elle se relève d'année en année (parfois au détriment du jeu). Donc quand on lit tes AVH ça pique un peu les yeux, malgré tout il ne faut pas se décourager pour ça.
Le style peut être travaillé. En lisant et relisant d'autres textes pour arrive à trouver une meilleure homogénéité dans ton niveau de langue. En essayant de réfléchir un peu plus à la psychologie des personnages et à leurs réactions (moins de stéréotypes), ajouter des détails dans les descriptions qui facilitent l'immersion. Mais à vrai dire si tu as une accroche en matière de jeu plus originale je pense que la question du style peut être surmontée. A mon avis le huitième continent ne manque pas de qualités, ça reste une AVH très standard qui souffre beaucoup de la comparaison avec les autres concurrents.
Dans la mesure où tu n'interviens pas sur le forum Fredlgil j'ai du mal à me rendre compte de tes attentes par rapport aux lecteurs et au concours. Si tu considères que ça te convient comme ça, ne change rien, mais je trouve que ce serait dommage.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le huitième continent - par Outremer - 10/05/2023, 18:48
RE: Le huitième continent - par steflip - 10/05/2023, 23:35
RE: Le huitième continent - par steflip - 26/07/2023, 21:47
RE: Le huitième continent - par gynogege - 01/08/2023, 14:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)