Manière de jouer une femme ou un homme
#9
Deux remarques (et je vais probablement me faire sauter dessus):
à mon humble avis l'utilisation du point médian inclusif, uniquement pour le héros je précise !, pourrait être une utilisation intelligente de cette notation (après tout on utilise déjà des notations aditionnelles dans les ldvelh, pourquoi pas celle là ?) dans les cas où le héros n'a pas de genre déterminé.
Proposer une AVH où l'expérience est différente en fonction du genre, c'est effectivement tentant mais avec un risque de faire exploser la taille de l'AVH pour un intérêt qui n'est pas forcément évident. En tous cas je préfère savoir que je joue une femme comme dans Exalie plutôt qu'on me donne le choix en fonction de mes "préférences" (de toutes façons on est dans de la fiction, le but pour moi c'est de sortir de son expérience quotidienne).
Il existe aussi des manières d'envisager une écriture inclusive sans point médian. Ainsi, dans le tome 0 de la VdT, Jean-Khalil Atallah a fait en sorte que le sexe du héros ne soit pas marqué. C'est un exercice de style pas évident mais pas impossible (parce qu'on utilise "vous" qui est neutre et pas "il" ou "elle"). J'avais moi-même essayé de la faire dans "Le Manuel de la Ligue Communale" (puisqu'en fonction des événements on incarne des personnages de sexes différents) mais je n'y étais pas parvenu complètement.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Manière de jouer une femme ou un homme - par gynogege - 22/01/2024, 18:47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)