Pattern : Couronne de Fifre
#1
Hello à tous,

Je vais commencer la mise en place de "pattern" .
Je crois que beaucoup détestent cette idée en ce qu'elle est susceptible de nuire à la créativité. Pourtant, j'en démords pas.

Par "pattern" j'entends un morceau structurel d'un nœud, ou ensemble de nœuds, du récit interactif. avec une entrée et 1+ sortie(s)
C'est-à-dire, une base, à modifier et à remplir, que l'auteur peut insérer dans son récit.

A la question: Pourquoi donner des indications de contenu du récit en plus de sa structure? Ma réponse est : on en reparle dans la 2eme phase Wink

Notez bien que l'objectif d'une pattern n'est pas d'obliger l'auteur. Libre à lui d'ajouter ou enlever des morceaux. Il s'agit juste de tuer la page blanche.


Je compte vous en proposer plusieurs et vos critiques , avis, suggestions sont bienvenus !

Commençons donc avec celle que j'ai baptisé  "La couronne de Fifre" (Et Fifre comprendra... Smile )


[Image: couronne-de-fifre.png]

Structure de gauche à droite :
- RDV au 2 : Choix de mise en valeur d'un comportement spécifique du héros. Fait pour appuyer le sentiment d'immersion du lecteur si le héros n'est pas une coquille vide.
- RDV au 6 : Choix idiot. Fin prématurée
- RDV au 3 : Choix qui fait avancer le récit
- RDV au 4 : Choix gratuit de pure curiosité . Paragraphe descriptif, renforcement de l'ambiance du contexte.
- RDV au 5[CODE1] : Choix qui permet d'obtenir un élément qui aura une incidence sur la suite

Mon avis :
- La couronne de Fifre peut servir d'ouverture du récit. Sa fin prématurée a alors beaucoup de saveur car elle ne risque pas de déclencher un abandon du lecteur
- Le fait de placer un Indice/Code avec retour oblige à une curiosité.
- La structure implique que le lecteur va revenir au §1 , cela implique que la temporalité n'est pas prise en compte, qu'elle est stoppée le temps de la pattern. Il vaut mieux que la fin du paragraphe 1 soit orientée "description géographique" comme un croisement de chemins.


Vous en pensez quoi ?

https://www.quefaitesvous.com
Répondre


Messages dans ce sujet
Pattern : Couronne de Fifre - par ledahu - 08/03/2023, 11:25
RE: Pattern : Couronne de Fifre - par ledahu - 14/03/2023, 17:30
RE: Pattern : Couronne de Fifre - par ledahu - 15/03/2023, 07:53
RE: Pattern : Couronne de Fifre - par ledahu - 15/03/2023, 09:36
RE: Pattern : Couronne de Fifre - par ledahu - 16/03/2023, 09:19
RE: Pattern : Couronne de Fifre - par tholdur - 17/03/2023, 08:50
RE: Pattern : Couronne de Fifre - par ledahu - 17/03/2023, 10:04
RE: Pattern : Couronne de Fifre - par ledahu - 19/03/2023, 09:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)