Mensonge familial
#1
Citation :Quels que soient vos totaux de départ, vous pourrez remporter la victoire et vous couvrir de gloire grâce à votre détermination et votre ténacité !

Le Vampire du Château Noir, Défis Fantastiques 35

Bon, je ne vous apprends rien en vous disant que les répliques de ce genre, très communes dans les règles des Défis Fantastiques, sont de grossiers mensonges à quelques exceptions près (La Galaxie Tragique, La Créature venue du Chaos, La Nuit du Loup-Garou... et euh, d'autres ? je m'en souviens plus). Tout a déjà été dit ou peu s'en faut sur l'impossibilité de gagner bien des DFs avec moins de 11, voire de 12, voire de 15 même si c'est pas possible (ah, La Crypte du Sorcier), en Habileté.

En revanche, ce que j'ai découvert tout récemment, par des chemins tortueux, c'est que ça serait de famille : La remarque aurait apparemment été reprise directement d'un des manuels de Donjons & Dragons, en oubliant que, bah, dans un livre-jeu, il y n'a pas d'humain pour réajuster la puissance de monstres pour qu'elle reste raisonnablement proportionnelle à celle du protagoniste.

Je n'ai malheureusement pu confirmer cela que pour la seconde édition, qui est postérieure à la plupart des DFs :

Citation :“Trop souvent, les joueurs sont obsédés par avoir de “bonnes” caractéristiques. Ces joueurs laissent tomber un personnage dès qu’il n’a pas une majorité de caractéristiques au-dessus de la moyenne. Il y en a même qui jugent qu’un personnage est sans intérêt s’il ne possède pas au moins 17 dans au moins une caractéristique ! Bien entendu ces joueurs n’envisageront jamais de jouer un personnage avec un score à 6 ou 7.

Pourtant la capacité à survivre de Rath a moins à voir avec la valeur de ses caractéristiques, qu’avec votre désir de le jouer.”

Player’s Handbook, Advanced Dungeons &Dragons 2nd edition

Mais la formulation est tellement similaire que je doute de la coïncidence.

Et, apparemment, même dans son contexte d'origine, ce « conseil » était considérée comme infiniment discutable, en témoigne l'endroit où je l'ai trouvé.
Répondre


Messages dans ce sujet
Mensonge familial - par Skarn - 04/03/2023, 13:49
RE: Mensonge familial - par Outremer - 04/03/2023, 21:36



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)