Les morts innocents dans les Défis Fantastiques
#5
Pour moi, c'est une marque de liberté pour le lecteur-joueur. A condition bien sûr que le scénario ne contraigne en rien ce choix, que ce soit nous qui le decidions en connaissance de cause.
La seule mort d'un innocent obligatoire que j'accepte, c'est celle du nain au début de La Créature Venue du Chaos, car elle est nécessaire pour la cohérence du scénario.

Après, c'est à l'auteur de décider dans son scénario si ce choix du héros doit le pénaliser ou non. A condition, là, que ce soit cohérent avec l'histoire, et non dû à de quelconques remords vis-à-vis de la moralité. Il faut être intelligent et bien le prévoir dans le scénario.

Cela peut aussi se juger avec une variable numérique, comme c'est le cas de l'Honneur et la Honte dans les Chroniques Crétoises.

Il faut aussi que les choix immoraux proposés au lecteur-joueur soient cohérents avec le personnage dans la peau duquel ils évoluent. Si on joue un prêtre, c'est stupide de proposer le choix de violer une orque. La série L'Epée de Légende, par exemple, est très cohérente à ce niveau, en fonction des 4 modèles de héros proposés.
Pour des rôles comme Le Rôdeur de la Nuit, aucun choix immoral serait ridicule. Pour La Forteresse du Cauchemar, je toruve que ça concourt bien avec l'ambiance de tuer des enfants.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les morts innocents dans les Défis Fantastiques - par JFM - 01/04/2007, 21:47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)