[m-yaz 2022] Profession Mercenaire
#6
Tout a déjà été dit ou à peu près. Je suis globalement d’accord avec Fitz et je rejoins Gwalchmei dans la nécessité de se montrer indulgent ; nous ne sommes effectivement pas, pour la majorité d’entre-nous, des professionnels. Mais indulgence ne veut pas dire ne pas pouvoir se montrer exigeant. Si l’AVH est sympathique, cela n’empêchera donc pas de pointer les lacunes ou les déficiences de ce travail.

Les défauts inhérents à la forme ont déjà été suffisamment signalés pour qu’il ne me faille pas y revenir : pavés, erreurs d’orthographe, répétitions, passage du récit au discours sans transition, etc. Il faut tout revoir, relire surtout.

La ludicité et les mécaniques du jeu sont minimales puisqu’il n’y a pas règles. En soit, ce n’est pas gênant si l’architecture du récit permet de retrouver cet aspect ludique : choix, labyrinthe, code, paragraphe secret, niveau de lecture. Mais ce n’est presque jamais le cas. Les choix sont assez simples (droite/gauche) et n’influencent pas vraiment le déroulement du récit, sauf à rencontrer la mort.

Les personnages sont des caricatures sur pattes, mais je pense que c’est voulu afin de se plonger dans une ambiance de film B des années 80 à la Lifeforce, New York 1997 ou Tremors.
Ce qui nous conduit à avoir un scénario distrayant et tout à fait dans le thème, avec des méchants et des super méchants, une histoire d’amour ringarde à souhait, un twist over-prévisible comme on les aime, dans une histoire complètement à l’ouest, mais pas davantage que Cobra ou Scanner qui s’embarrassent peu de vraisemblance pourvu que ça explose de partout.
Et donc choisir le cadre de Mars – et hop, on y est – offre du dépaysement dans une ambiance sympatoche. Ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça fait le café. J’ai donc bien aimé (d’un autre côté, je suis le public visé).

Pour résumer.
Si l’ambiance et le scénario font plaisir, l’aspect ludique est quasiment absent et la forme, navrante, interdit au lecteur de s’investir pleinement.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre


Messages dans ce sujet
Profession Mercenaire - par Fitz - 18/03/2022, 18:11
RE: Profession Mercenaire - par Flam - 28/04/2022, 20:33
RE: Profession Mercenaire - par Blackdemon - 28/04/2022, 21:28
RE: Profession Mercenaire - par Loi-Kymar - 05/05/2022, 23:28
RE: Profession Mercenaire - par Gwalchmei - 30/05/2022, 09:14
RE: Profession Mercenaire - par Astre*Solitaire - 11/06/2022, 14:18
RE: Profession Mercenaire - par frogeaters - 21/06/2022, 11:36
RE: Profession Mercenaire - par steflip - 27/06/2022, 17:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)