Méthodologie pour écrire une (super) mini-AVH
#1
Puisqu'un nouveau mini-Yaz commence, je lance ce nouveau sujet en espérant que les habitués des mini-Yaz vont répondre nombreux !

Mes questions sont les suivantes :

quelle est la méthodologie à suivre pour écrire une mini-AVH de qualité ?

trouver une super idée, et après ? concevoir impérativement l'intégralité de l'arborescence pour respecter la limite des 50 paragraphes ? Et quand vous rédigez respectez vous toujours l'arborescence que vous aviez prévue ?

Et quoi d'autres ? Quelles sont les étapes ? Est-ce que cela diffère de la rédaction d'une AVH classique ?

Par ailleurs, quels sont les ingrédients, selon vous, qui contribuent à rendre une mini-AVH mémorable ?

(en plus d'avoir du talent et du style :-) 

J'ai listé les éléments suivants (qui se retrouvent rarement tous ensemble) pour ouvrir le débat :

(je mets quelques exemples pour illustrer mon propos)

1 personnage joueur inhabituel (exemple : Stanley Bradfford , Hissssa de Makan, Georges le Zombi , CONSOMPTION, Disruption, La chèvre de Mr Raymond)

1 univers fort (exemple : Transduction, Les voies d'Attégia, Au Nord du Désert, il n'y a rien, , Le rêve d'Exalie, Ad Nauseam, L'horizon est gommé, CONSOMPTION)

(ou à défaut 1 situation de départ inhabituelle. Exemple : Un jour sans fondement, Gabriel)

1 révélation finale (exemple : Dans l'Angle mort, Mea Culpa)

ou 1 chute inattendue (exemple : Bonnet Rouge, Ad Nauseam, Des ombres)

possibilité d'atteindre 2 ou 3 fins différentes (pour améliorer la rejouabilité) (exemple : La dernière tentation de frère Edgar)

des règles simples, voire minimalistes (exemple : Des ombres)

un découpage de l'AVH en 3 parties (introduction / exploration / résolution) (exemple : Les voies d'Attégia, Le Temple du Dieu Néant)

une action / intrigue qui avance rapidement

(avec souvent un écoulement rapide du temps (exemple : Les voies d'Attégia)

ou une action resserrée dans le temps (exemple : Des ombres, Stanley Bradfford )

un nombre de choix limité à chaque fin de paragraphes (2 ou 3 max) (exemple : Des ombres)

Je me doute bien qu'il n'y a pas une seule vérité, mais étant donné que l'exercice de la mini-AVH semble beaucoup plus contraignant que la rédaction d'une AVH, je pense que les réponses à ces questions seront intéressantes à partager.

Vos "trucs et astuces" mais aussi vos anecdotes sur le processus créatif de vos anciennes mini-AVH sont les bienvenues !
Répondre


Messages dans ce sujet
Méthodologie pour écrire une (super) mini-AVH - par grattepapier - 25/02/2022, 22:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)