[YAZ 2022] Les Orgues de Mélopée 1 – La Vierge des Vents
#1
Nouvelle aventure de gynogege dans le monde de Titan, exclusive à Alko Venturus 3.

On reste sur le niveau de qualité établi par des titres comme Le Trône d'Arion ou L'Épreuve des Clans, autant dire que c'est vachement bien. En particulier, l'aspect jeu est comme d'habitude extrêmement travaillée, avec un nombre impressionnant de variations pour une aventure courte.

Quant à l'histoire, il est plus difficile d'en juger tant on est clairement ici face à l'épisode 1 d'un feuilleton, et non à son pilote indépendant et autosuffisant. On arrive ainsi au 61 blindé de mots de passe destinés à un usage futur, au cœur d'un entrelac d'intrigues qui n'en sont toutes qu'à leur commencement. Les prémices posés semblent cependant plein de potentiel.

Autres éléments suggérant une partie d'un tout plus imposant : Une pré-introduction pas inintéressante d'un point de vue littéraire mais n'apportant pas grand chose à l'histoire de cet épisode spécifiquement ; Des règles assez conséquentes pour le format, avec pas moins de six scores à surveiller (Habileté, Endurance, Combativité, Équipage, Courage, Prisonniers), donc un dont la valeur ne varie d'ailleurs jamais au cours de cet épisode.

Mais je chipote, en vrai c'est très cool, et on en redemande... Ce qui est d'ailleurs très certainement le but recherché.

Pinaillages :
Au 59, Tribut devrait être en italique.
Le choix de l'italique pour les mots à noter n'est d'ailleurs pas forcément le plus judicieux car il est utilisé ailleurs, pour le nom du navire et les compétences par exemple. Peut-être du souligné ou une police différente ?
Au 20 : « N’oubliez pas d’ajouter 1 point à votre Force d’Attaque car il fait nuit. » -> Je ne risque pas d'oublier, je ne l'ai jamais su (référence à une ancienne version des règles ?)
Être traqueuse semble fermer la voie du marchand, sauf si on accepte de se manger le poignard (renvoi obligatoire du 16 vers le 3, sans choix). Volontaire ?
La table des dégâts ne m'a pas paru très pratique. Comme il y a assez peu de variations possibles (tous les ennemis ont une endurance de départ fixe par exemple), pourquoi ne pas mettre le sous-ensemble des pertes d'endurance directement dans les sections avec des combats sous la forme de tableaux à une seule entrée (notre habileté + bonus éventuel à la FA) ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Les Orgues de Mélopée 1 – La Vierge des Vents - par Skarn - 16/02/2022, 16:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)