L'interview de Voyageur Solitaire
#30
L'écriture me vient facilement. J'écris donc d'abord un premier jet, toujours très spontané. C'est ensuite que je le relis, l'affine, que je le retravaille.
Le paragraphe lui-même d'abord puis celui qui l'a précédé. En général, surtout pour éviter d'éventuelles répétitions entre les deux. Par exemple, si je termine le paragraphe précédent par : "Alors que les feux du couchant éclairent l'horizon, vous découvrez enfin votre but" et que je commence le suivant par : "La cité perdue se dessine devant vous dans les feux du couchant", c'est pas bon. Les tournures de phrase et le choix des mots ? Essentiels. Un mot plutôt qu'un autre ou placé à un endroit plutôt qu'un autre peut changer beaucoup de choses. On peut même aller jusqu'à la sonorité de la phrase parfois. J'aime employer des mots un peu anciens, des tournures parfois soutenues, ce qui cadre mieux selon moi avec une histoire se déroulant dans "le passé" si on peut dire.

Après, il y a les dialogues, où il faut adapter le champ lexical aux personnages, à leur milieu : un voleur des bas-fonds complotant dans la cave enfumée d'un bouge sordide ne s'exprime pas comme un érudit assis dans le silence feutré de sa bibliothèque... Il y a aussi le caractère du personnage à prendre en compte. Dans mon AVH de SF, A la dérive, le docteur Vlessov est une femme d'origine russe, la cinquantaine, d'esprit scientifique, assez réservée et méticuleuse. Elle s'exprime donc avec des phrases précises, sobres, dans un style et un vocabulaire soutenus. Tembo Zuma, le chef de la sécurité, est lui un sud-Africain chaleureux, né pauvre et qui s'est battu pour s'en sortir et obtenir ce poste, c'est quelqu'un de franc, assez direct, plutôt bon vivant... Sa manière de s'exprimer, son vocabulaire, seront donc différents.
Comme il y a pas mal de dialogues dans mes AVH, ce sont des passages que je retravaille beaucoup.
Il y a aussi les noms propres, de personnages ou de localités, qui ont leur importance. Dans ma trilogie, j'ai bataillé pour trouver des noms qui fassent "africains" pour certains personnages (Lobengula, Lalibela, Mavunge, Omoro, Inti, Zargeba, Asagi...) tandis que j'ai choisi d'autres sonorités pour les seigneurs blancs de Méroé (Olmec, Alkemek, Opet, Mosem, Darem...) ou pour les hommes-lions (Kosk, Kessali, Keshan, Keluka...) et d'autres.
Et puis, comment ces personnages s'habillent aussi... Olmec est un colosse, un Hercule, quelqu'un de simple, direct, qui n'a pas besoin de se la jouer, de s'imposer. Il est donc vêtu de façon sobre, sans parure excessive, dans des tons neutres. Il n'a pas besoin de fastes inutiles pour s'imposer ou se sentir roi. A l'inverse, un chamane sera tatoué, le corps peint, paré de colliers, d'amulettes et talismans colorés, de colifichets magiques... Là aussi, le choix des mots est essentiel, il faut qu'ils soient en adéquation avec le personnage, son apparence, sa personnalité, ses goûts... Pour les paysages, comme on l'a évoqué plus haut, il faut que ça colle aussi : je parle d'acacias, de mimosa, d'ébène, de santal et de buissons d'encens... Je ne peux pas parler de chênes, de sapins et de mélèzes pour décrire Shamanka... La chaleur y est omniprésente également, ce qui implique là aussi un vocabulaire spécifique.

Tout ça pour dire que si mes premiers jets sont toujours spontanés, je les retravaille très longuement par la suite.

Enfin, pour le dessin, c'est bien trop chronophage pour que j'illustre moi-même mes AVH. Et, comme je l'ai signalé plus haut, c'est par périodes aussi, ce qui n'arrange pas les choses en cas de "syndrome de la feuille blanche" prolongé. J'ai dessiné des feuilles entières avec tous mes personnages, les objets, les lieux, les paysages... Mais ça reste pour mon plaisir personnel, c'est aussi un moyen de visualiser sur le papier ce que j'ai en tête.
Et puis bon, même si j'ai un sacré coup de crayon, je reste un amateur. J'ai la possibilité de faire illustrer mes AVH par un professionnel, pourquoi m'en priver ?
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'interview de Voyageur Solitaire - par JFM - 15/03/2021, 16:47
RE: L'interview de Voyageur Solitaire - par Voyageur Solitaire - 20/03/2021, 11:05
RE: L'interview de Voyageur Solitaire - par JFM - 22/03/2021, 17:01



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)