L'interview de Voyageur Solitaire
#14
- Non, le titre de la saga fait (grosso modo) référence au climat de ces contrées où évoluent les trois héros, Ronan, Timkat et Edenrun. Et aussi à la chanson The children of the sun de Dead Can Dance, un de mes groupes fétiches.

- Il n'y avait pas de trilogie au départ. La première version des Tambours de Shamanka était un pavé imposant de plus de 650 paragraphes. Entretemps, j'avais à côté développé tout cet univers, avec histoire, géographie, chronologie, climat et religions, ethnies, races et bestiaire, habitat et mode vestimentaire, j'avais imaginé une petite biographie pour chaque personnage... Un matériau très riche et cela me peinait de ne pas pouvoir l'utiliser. Et comme, en toute modestie, Les Tambours de Shamanka avait été bien reçu, je me suis décidé à en écrire une version réduite et à rajouter deux tomes, afin de pouvoir utiliser d'autres éléments de tout ce que j'avais imaginé. Ainsi, le premier tome permet de découvrir les plaines, le désert de soufre et de sel d'Enkil et la cité de Méroé, le second le désert de Talishan et les Montagnes Rouges, le troisième la région du lac Muru et des Grandes Collines. Avec trois héros différents à trois époques différentes et avec des liens, des "passerelles" entre les trois histoires. Par exemple, dans Alshaya, on peut rencontrer Olmec alors qu'il a 16 ans et Keshan, alors qu'il n'est pas encore chef des hommes-lions ou encore Mélycinte le baladin noir alors qu'il n'est qu'enfant. Et dans le dernier tome, on pourra rencontrer les héros que l'on a incarné dans les deux premiers opus.

- Une trilogie parce que c'est bien suffisant ! Et ma réponse englobe également ta dernière question. J'ai eu peur de tomber en panne, de ne plus avoir d'idées, de lasser le lecteur... Trois AVH de 450 paragraphes, c'est déjà pas mal. Certes, avec tout ce que j'ai imaginé en créant cet univers, il y a matière à toute une saga. Je pourrais proposer d'incarner un homme-lion, un homme-buffle, un chef noir en révolte contre les seigneurs blancs de Méroé, un sorcier d'Eshatta la cité des magiciens... De jouer avec les époques aussi puisque ma chronologie de Shamanka s'étend sur des décennies, de la fondation de Méroé par une race inconnue jusqu'à sa fin au fil des 56 rois qui s'y sont succédés, Olmec étant le dernier... Mais il faut tenir, maintenir l'intérêt du lecteur sur des tomes entiers et c'est (très) difficile. Trois, c'est bien, c'est suffisant, je veux éviter la lassitude du lecteur comme la mienne.
Et puis, j'ai d'autres idées, d'autres envies avec d'autres univers. Shamanka est mon monde mais je refuse d'en être prisonnier.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'interview de Voyageur Solitaire - par Voyageur Solitaire - 13/03/2021, 18:28
RE: L'interview de Voyageur Solitaire - par JFM - 15/03/2021, 16:47
RE: L'interview de Voyageur Solitaire - par JFM - 22/03/2021, 17:01



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)