réflexion petit système test compétences
#4
Ah mais carrément gynogege, merci. J'y avais pas pensé, mais on peut faire beaucoup plus simple et intuitif avec un D10. Il suffit de mettre des compétences qui vont de 0 à 10. Le héros lance un dé et s'il fait un score inférieur ou égal il a réussi le test. Avec + ou - 1/2/3 au dé selon la difficulté. De plus, il peut dépenser 1 PV pour augmenter le résultat de 1, et à chaque fois qu'il échoue à un test le héros gagne un niveau dans cette compétence, comme ça pas de frustration le lecteur est toujours content.
ça s'explique en deux secondes, et c'est intuitif et logique.
En plus, le joueur peut déduire en une seconde sa probabilité de réussir ou échouer au test, ce qui n'est pas possible avec d'autres types de dés où il faut faire un calcul.
Le seul truc, c'est que tout le monde n'a pas un D10 chez soi, mais en y réfléchissant en fait c'est un faux problème : c'est le dé le plus facile à simuler. Il suffit d'ouvrir une page d'un livre au hasard et de prendre le chiffre des unités, ou de regarder l'heure et de faire pareil avec les secondes.

Meneldur : Remarque intéressante. Au niveau cohérence ça peut passer si on donne au héros un gros score de PV, on peut estimer qu'un effort intellectuel ou de persuasion intense occasionne du stress et de la fatigue, et donc une petite perte de PV. Mais alors du coup les tests deviennent peut-être trop faciles. Ou alors mettre deux jauges : une jauge endurance physique et une endurance mentale si jamais il y a ce problème. Mais ça complique c'est justement ce que je voulais éviter, à la base les PV ça sert juste à éviter de mettre des PFA partout. ça dépend en fait de la nature des compétences, et donc de l'aventure. Comme j'aime bien me laisser surprendre par ce que j'écris, il faudra attendre que ce soit avancé pour définir les compétences du jeu, et donc trancher cette question. Mais je garderai ce problème dans un coin de ma tête, merci.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: réflexion petit système test compétences - par Sukumvit - 03/06/2020, 15:01



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)