[m-yaz 2020] Le Dernier jour du reste de votre vie (Nicquel)
#9
Sur la forme, cette AVH souffre de gros défauts.
Bien que le style soit enthousiaste, abondant en mots fleuris et en tournures originales et gouailleuses, trop de fautes grossières gâchent l'ensemble. Le texte aurait gagné à être sérieusement relu. La mise en forme est également trop basique. Des pavés de ligne qui se succèdent sans espaces ni sauts pour alléger, c'est peu agréable à lire. Mention spéciale par contre à certaines touches d'humour vraiment bien senties avec des jeux de langage qui font mouche.

La structure non plus ne m'a pas satisfait car elle oblige à lire l'intégralité de l'aventure pour réunir tous les mots à récupérer. Enfin si on joue le jeu car rien ne nous interdit d'interrompre l'expérience en allant au 7 à tout moment. Le seul challenge consiste donc à dénicher les morts en rapport avec les péchés capitaux. Pour ma part, j'ai connu une bonne variété de décès sans pourtant trouver ceux liés à l'avarice et l'envie.

Quant au scénario, au message final, je ne suis pas sûr de voir pleinement ce que réalise le héros. J'ai supposé que l'interprétation du poème et de la rencontre avec le fameux Joe était volontairement laissée assez libre. Même si je pense mieux comprendre le titre de l'aventure maintenant.

Par contre, j'ai été plus séduit par l'atmosphère très particulière de cette AVH. Elle est vraiment onirique de bout en bout, l'aspect rêve est omniprésent avec ses décalages temporels, ses changements impromptus de situations, de personnes, ses irrationalités assumées. Le cadre de la Louisiane aussi est très original et bien immersif, par une multitude de détails qui rendent le décor très crédible, en opposition totale avec les scénettes loufoques que l'on vit à répétition. C'est cette ambiance réussie qui m'a donné envie d'explorer pas mal l'aventure malgré ses aspects agaçants.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le Dernier jour du reste de votre vie (Nicquel) - par Fitz - 11/06/2020, 17:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)