Nils Jacket derrière les barreaux
#2
Fini.

Pour un Nils Jacket, je l'ai terminé sans trop me cogner la tête contre les murs, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit ostensiblement plus facile que les autres. Plus qu'au bout de quatre volumes je commence à avoir une bonne idée de comment JFM organise ses aventures, et sais renifler le bon chemin via la structure brute celle-ci, c'est-à-dire quand sont donnés les codes et quand ils sont demandés, indépendamment de ce qu'ils représentent.

Ça, et le fait qu'une des astuces requises ressemble furieusement à une de celles du tome 2, et une autre à un des secrets de Fleurir en hiver.

Bon, bah sinon, c'est un Nils Jacket quoi.

En terme de construction, c'est comme toujours irréprochable. Peut-être un peu plus simple que les tomes 2 et 3 et leurs calendriers dynamiques, mais c'est pas un concours du plus grand nombre de variables à gérer. RAS, du tout bon, en tant que lecteur, vous serez noyé sous les codes, mais si jamais un truc paraît incohérent, c'est plus probable que vous vous soyez trompé en notant que d'être tombé dans un cas de figure que l'auteur a oublié.

Pour ce qui est de l'histoire, on reste sur du policier très romancé façon Nestor Burma, même si ce volume m'a paru un peu plus action que les précédents, avec pas mal de possibilités de se faire suriner en cours de jeu. Dans l'ensemble, le style et le type d'histoire restent cependant homogènes avec les numéros antérieurs.

J'ai vraiment rien à dire qui n'ait pas déjà été dit. C'est dans la droite ligne de ses prédécesseurs, si vous les avez appréciés, vous aimerez celui-là, sinon non.

Râlerie pointilleuse : J'ai trouvé le passage en narrateur omniscient au 159 assez bizarre, sortant complètement du récit pour pas grand chose.
Répondre


Messages dans ce sujet
Nils Jacket derrière les barreaux - par Skarn - 02/01/2020, 16:14
RE: Nils Jacket derrière les barreaux - par Skarn - 02/01/2020, 18:45



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)