Loup*Ardent Revisité
#26
@ Fitz : merci pour ton retour et ton avis. Je suis bien content que cela t'apparaisse comme amusant, yeah. Pour les D4, et les dés polyédriques en général, c'est effectivement un soucis. Mais je pars du principe que 1- il y a eu une réelle démocratisation de ces dés depuis les années 80/90 où ils restaient cantonnés à certains cercles, et que 2- puisque la grande majorité des gens a aujourd'hui un smartphone avec internet, avoir ledit smartphone à côté de soit lorsque l'on joue et simplement toucher « lancer » pour obtenir un résultat, peut devenir plus pratique (moins de place nécessaire que pour lancer des dés) et rapide (le calcul des résultats est fait par la machine) que la méthode traditionnelle.


@ Lyzi Shadow : merci bien à ton œil sagace (et d'avoir lu ces pavés). C'est effectivement une erreur de ma part, je ne m'étais basé que sur ma version boîte rouge de 83. En consultant le vieux OD&D (de 74) et les règles de 78 (la deuxième édition), je constate que c'était marqué noir sur blanc. Merci donc d'avoir relevé. J'éditerai en conséquence. Ce qui montre bien que je suis davantage spécialiste (enfin si on veut, hein ^^) de mon AD&D 2 et 2.5 que des versions plus anciennes (même si j'y ai joué à partir de 86, mais ça remonte quand même à pas mal).




Les Règles – Les Caractéristiques


1- Le tirage des Caractéristiques, suite


Je reviens d'une petite pause car les commentaires d'Albatur et de Linflas m'ont conduit à réfléchir à nouveau à ce que je proposais en matière de règles. J'espère sincèrement ne pas vous perdre en route, parce que ce n'est que (ou quasiment que) de la technique de règle. Il est vrai que 4 options, voir cinq, cela fait un peu beaucoup. Et je me suis demandé pourquoi je me retrouvais avec un tel système. Je ne sais pas si j'ai la réponse, mais je pense que cela vient du mélange jeu de rôle et littéraction, que j'ai voulu penser en terme de jeu de rôle mais avec la simplicité des livres-jeux. Résultat, des variantes qui progressivement passent du jeu de rôle au LDVELH et qui donnent une impression de bazar à l'ensemble. Après réflexion, je me suis décidé à penser en termes de jeu de rôle. Ce qui voulait dire créer, ou ici plutôt continuer de développer, les règles d'un JdR jouable dans l'univers de Harn (attention, on est bien dans le monde de Harn, et pas dans celui de Hârn, un univers médiéval fantastique au départ conçu sans règle). Cela veut dire un certain nombre de changements. Je ne les développerai pas outre mesure puisqu'ils n'ont pas encore été testés, mais je vais vous en faire part néanmoins afin que si le cœur vous en dit, vous puissiez les commenter.

     Premier changement : on supprime les Options 3 et 4 ;
     Deuxième changement : les Options 1 et 2 deviennent respectivement 2 et 3 ;
     Troisième changement : une Option 1, typique de création de personnage, apparaît.

Pourquoi ? L'Option 1 représente la création normale d'un PJ humain du Harn. Je dis humain parce que si le jeu propose bien de croiser des géants et des trolls, il n'y a aucune race de type médiéval-fantastique : pas de nain, d'elfe ou de hobbit (ouf, diront certains). Comme le jeu démarre avec des pourcentages, je me suis rapproché de la conception de Rolemaster.

Il y aura donc 10 Caractéristiques, regroupées en trois Aspects. L'Aspect physique : Force, Rapidité, Constitution et Dextérité (nouveau). L'Aspect mental : Courage, Volonté (nouveau), Intuition (nouveau). Et l'Aspect social : Chance, Magnétisme et Séduction. J'ai choisi le nom de social bien qu'en réalité, il s'agisse davantage de la manière dont le personnage est en interaction avec l'environnement. Avec Chance dans cet Aspect, j'avais envie de mettre en avant l'idée des cartes événements de Torg pour renforcer la dramatisation des scènes.

Méthode de calcul (pas originale pour deux sous) : le joueur lance 10 D100. Tout résultat inférieur à 31 (30 ou moins) est relancé. Le joueur répartit ces 10 résultats dans les 10 Caractéristiques, comme il le désire. Puis il choisit deux Caractéristiques (souvent les plus faibles), qu'il monte à : 80 + 2D8 (ou 3D6-2, si l'on a pas de D8), soit une amplitude de 82 (81) – 96.
Si, lors du tirage aléatoire, un résultat donne 97, 98, 99 ou 100, il y aura une nouvelle table pour définir une valeur pour 96+, rendant les scores supérieurs à 96 particulièrement exceptionnels.

Le calcul des Aspects n'est pas encore clairement défini. Mais cette valeur chiffrée est là pour supprimer le hasard et permettre la gestion du personnage. En effet, au cours du jeu, les valeurs des Caractéristiques pourront être modifiées. L'Aspect offrira une stabilité relative (relative car si sa valeur directrice est changée, le niveau de l'Aspect le sera également) et permettra de choisir un Talent d'Aspect accroissant le niveau de départ, offrant ainsi de meilleures chances face aux situations conflictuelles tout en éliminant une part de l'injustice d'un D6.
Son calcul prendrait comme base une Caractéristique du groupe, que viendrait modifier les autres Caractéristiques. Cela permet d'éviter le lissage d'une moyenne, d'avoir une valeur suffisamment forte – le joueur sait qu'il doit posséder 3 Caractéristiques assez hautes dans les trois Aspects, et donc d'équilibrer le personnage. Au cours du jeu, on demandera si votre niveau d'Aspect est supérieur ou égal à X. Il n'y aura alors pas de situation mortelle, juste une moins avantageuse que l'autre, mais permettant quand même d'avancer en supprimant les PFA. Tout cela sera à tester, bien sûr.

Je conserve l'Option 2 pour créer Loup*Ardent, car le personnage sera plus fort que la moyenne, comme l'Option 3 pour ceux qui veulent jouer directement sans s'embêter à lancer des dés et à faire des calculs avant de jouer. Mais tout à présent est bâti sur le même principe.
Je ne proposerai pas pour le moment de valeur pour les nouvelles Caractéristiques : Dextérité, Volonté et Intuition, car il faut que je relise les livres pour savoir ce qu'en dit l'auteur, s'il en dit quelque chose.

Enfin, l'Habileté n'a pas disparu, mais elle devient une compétence de combat (Habileté au combat), ce qui nous permet de revoir complètement le système et surtout de supprimer les Tests irréalisables sous Habileté que le jeu ne cessait de demander.



Maintenant, ce qui suit a été écrit et pensé selon mes règles de départ : 7 Caractéristiques et une Habileté très faible. Et en prenant considérant surtout le premier livre et un peu le second. Je vais apporter quelques changements pour tenir compte de ce que je viens de vous dire, mais je ne reprendrai pas tout à zéro. Il se peut donc que parfois vous constatiez de légères divergences. De même, je ne commenterai pas les trois nouvelles Caractéristiques. Elles suivront la réflexion de fond que je vous propose dans les lignes ci-dessous.

Afin de réfléchir sur les Caractéristiques, nous allons déjà remettre celles des protagonistes des deux premières aventures. Seules celles-ci seront effectivement étudiées, mais elles devraient nous permettre par la suite de réévaluer celles des protagonistes des volumes suivants si un jour je trouve le temps de m'y mettre. Cette liste est organisée en classant les rencontres dans la typologie suivante : enfants/adolescents ; humains/non combattants ; combattants ; vieillards ; animaux naturels ; animaux géants ; créatures surnaturelles ; démons. Seuls les humains apparaissent dans les lignes ci-dessous. Cette typologie est là pour permettre d'évaluer les Caractéristiques. Elle est différente des Catégories d'appartenance, moins nombreuses (4).
Et d'emblée, un premier problème survient : tous les protagonistes possèdent la même échelle de Caractéristique. À l'exception notable des démons et de certaines créatures surnaturelles, le score maximal est de 99. Mais comment être réaliste, ou à minima vraisemblable, et avoir des scores possibles pour des humains avec 96 en Force, et des Ours des cavernes avec 90. On est d'accord – enfin j'espère – pour dire que cela ne tient que moyennement la route. D'où les catégories. Je suis en train de mettre en place le système qui permettra, via des tableaux de référence, de gérer les différentes rencontres de Loup*Ardent. Les bonus/malus liées aux Caractéristiques vont normalement disparaître pour devenir des Aptitudes qui pourront être choisies en fonction de l'appartenance – Humains ou Créatures surnaturelles par exemple, et du niveau de la Caractéristique associée. On en reparlera.


     Catégories
Humain et apparentés
Animaux
Créatures géantes
Créatures surnaturelles


Les caractéristiques des protagonistes                                                         


                                            For    Rap    End    Cou    Cha    Mag    Séd    Hab
• Enfant/adolescent  
Archer                                  55      65      35       85       55      55       55       6     
Fillette                                            75

Humain/malfrat
Bandits                                 50     48      48       40       30      16       20       20
Aubergiste                            55     30      65      45        40      50       45       45
Marchands d'esclaves          60     55      50      40        30       8       30       40
Baj                                        60     50      48      55       40       20       25       16
Tojar                                     75     50      48      55        50      16       50       10
Prince Harkaan                    56     64      56      64       48       56       64       50

Soldat/combattant
Garde du roi                         64     48      56      56       48       24       32       15
Garde du palais                    64     48      56      64      48       40        56       35
Garde de la forteresse         48     56      56      56       48       48       48       25
Tanith                                   56      88     88      88       64       64       88       60
Achille                                  80      96     80      88       64       48       56       50 
Moine de St-Clément           64     88      72      64       48       48       40       30

Vieillard
Baldar                                  48     36      90      90       48       40       16       44


Dans le jeu, les Caractéristiques peuvent avoir une valeur nominale comprise en 31 et 96. Ces valeurs pourront être dépassées, mais acceptons qu'il s'agisse là de la fourchette humaine. La moyenne humaine en Force serait donc de 63,5. Or, celles du jeu sont de 59,6 ou 59,25 pour les 4 livres (je ne compte pas la Vieille femme – affectée par le Verrou temporel – et les Sorciers du volume 4). De fait, le 31 n'est là que pour simuler un personnage adulte, en bonne santé et formé pour l'aventure. Les valeurs pour un nourrisson seraient naturellement bien plus faibles. Je décide (d'office, et ouais) qu'une valeur inférieure à 15 est non humaine, ce qui ramène la moyenne à 55,5. Cinquante-cinq sera donc ma valeur pivot, pour l'ensemble des Caractéristiques.
À partir de là, je me crée une table afin de pouvoir évaluer un personnage au premier coup d'œil.

Valeur                     Typologie de la valeur
14 ou moins                 Non humaine
15 – 29                          Très faible
30 – 44                             Faible
45 – 65                      Normale, moyenne
66 – 80                              Forte
81 – 96                          Très forte
97 ou plus                    Surhumaine

Bon, les adjectifs seront probablement à revoir parce que Séduction forte ne veut pas dire grand chose, mais l'idée y est, avec une fourchette de 5 valeurs, rendant celle de 29 ou moins et de 81 ou plus, exceptionnelles. De plus ce tableau nous servira pour les Tests de Caractéristique, en se servant des mêmes critères pour évaluer la difficulté d'un Test, afin d'avoir une réelle correspondance entre les valeurs et la difficulté d'une action.


A- La Force

La Force sert de bonus aux dommages et pour trois Tests (Livre 1), tous mortels (dont les deux tests les plus difficiles du jeu).

Donc, la force de l'humain moyen, masculin, vaguement entraîné, est comprise entre 45 et 65 (55). Un homme entraîné, robuste  possède une Force de 72 (66 – 80), soit une augmentation conséquente de +18. Pour l'ado et le vieillard, il devrait y avoir quelque chose de cet ordre dans le sens contraire (-18), avec un léger avantage pour l'adolescent. Cela voudrait dire que Baldar devrait se trouver entre 34 et 42. Je lui mets 38. L'adolescent devrait avoir une Force démarrant à 36+ : je lui mettrais ici un 40 grand maximum. L'aubergiste est bedonnant et commerçant. S'il peut avoir pris part à des bagarres de taverne, je le vois mal se poser là comme un homme entraîné au combat avec des muscles saillants. Sa Force devrait être entre faible et moyenne. Je lui mets 44. Pour tout ce qui est Marchand d'esclaves, Bandit, Baj, Trojar, Tanith, on a affaire à des fripouilles, des malfrats qui savent se battre mais dont la force réside dans le nombre et pas dans la taille du biceps, soit une Force moyenne, entre 50 et 65. J'estime que Tojar doit être fort pour en imposer : 65. Et que les Marchands d'esclaves sont plutôt portés sur le fouet que sur les haltères : 50. Les Bandits devraient être un peu plus robustes, tout comme Baj : 55 et 58. Enfin Tanith est proche de ce que pourrait être une guerrière, mais reste une voleuse : 57. Je décide que le Prince Harkaan devrait avoir une faible Force. C'est un noble et un sorcier. Il n'est pas là pour montrer ses biscoteaux, mais s'appuie sur ses alliés et son savoir : 42. On passe ensuite aux soldats. Ils sont entraînés, mais encore une fois, c'est leur nombre qui prime. Ils doivent avoir une valeur moyenne haute : 66 pour les Gardes de la forteresse et du palais, mais seulement 60 pour ceux du roi – en effet, garder le tombeau du roi est un peu une sinécure – personne n'y entre jamais. Il nous reste les Achilles et les Moines de Saint-Clément. Ce sont des combattants aguerris, mais affiliés à des Mages et à des Prêtres (ou équivalent). Leurs force devrait me semble-t-il davantage résider dans leur expertise et leur endurance. Les Moines auront donc une Force de 66 (comme des soldats) et les Achilles de 70.
Je ne développe pas pour le moment les autres protagonistes, car je n'ai pas encore conçu les tables d'équivalence pour ces derniers.


Loup*Ardent est dans la force de l'âge, entre 19 et 24 ans, 21-22 ans je dirais. Citations : «  Son corps puissant, sa puissante musculature.  » Il est clairement plus fort que Trojar, mais évidemment moins que les bêtes sauvages. Donc aux alentours des 70 – 85 + (règles d'origine du jeu). Les valeurs possibles sont donc 72/80/88/96. J'ai choisi 80 car les deux autres valeurs me paraissent devoir être accordées à des capacités exceptionnelles, hors-norme, ce que Loup*Ardent n'est pas. Il est très fort, voire extrêmement fort, surtout comparé à de simples gardes, mais il reste dans les clous.

Moyenne
Adolescent de 14 ans       55 → Beaucoup trop fort pour un ado. Nouvelle valeur 40.
Homme normal/malfrat     58, 85 → Nouvelle moyenne : 53.
Combattant                       64 → Nouvelle moyenne 65,6.
Vieillard                             48 → Nouvelle moyenne 38.

La moyenne groupée d'origine 56,5 passe avec ces nouvelles valeurs à 49,15.
Cette moyenne est un peu faussée – volontairement – car je ramène un seul score (adolescent, vieillard) deux fois à 25 % alors que dans le détail, il s'agit d'une valeur sur 14. Mais le monde n'est justement pas composé que de guerriers brutaux. Cela permet de tenir compte d'une plus grande diversité des constituants d'une société et une moyenne autour de 49 me paraît raisonnable.
Ensuite, comme je ne ferai plus dépendre les PV de la somme des Caractéristiques et que les bonus liés aux Caractéristiques vont changer de nature, on pourrait arguer que faire de telles analyses est un peu vain. Ce n'est pas faux. Mais je pense que cela permet de vraiment structurer monde et règles en un tout cohérent, tout en ajoutant une pointe de vraisemblance en sachant que son personnage n'évolue pas au milieu de protagonistes bodybuildés, charismatiques et toujours géniaux. Enfin, cela apportera un point de comparaison bien utile pour les Caractéristiques des autres catégories de protagonistes.


Le prochain message : le reste des valeurs physiques.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre


Messages dans ce sujet
Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 30/07/2019, 19:20
RE: Loup*Ardent Revisité - par Loi-Kymar - 30/07/2019, 21:24
RE: Loup*Ardent Revisité - par linflas - 31/07/2019, 07:32
RE: Loup*Ardent Revisité - par Dagonides - 31/07/2019, 08:22
RE: Loup*Ardent Revisité - par Loi-Kymar - 31/07/2019, 12:20
RE: Loup*Ardent Revisité - par linflas - 31/07/2019, 12:53
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 31/07/2019, 16:03
RE: Loup*Ardent Revisité - par Dagonides - 31/07/2019, 18:42
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 01/08/2019, 10:38
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 03/08/2019, 14:24
RE: Loup*Ardent Revisité - par Dagonides - 04/08/2019, 14:34
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 04/08/2019, 16:31
RE: Loup*Ardent Revisité - par Jehan - 05/08/2019, 21:03
RE: Loup*Ardent Revisité - par Dagonides - 05/08/2019, 23:26
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 07/08/2019, 11:44
RE: Loup*Ardent Revisité - par Xav - 08/08/2019, 22:34
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 09/08/2019, 13:58
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 09/08/2019, 15:24
RE: Loup*Ardent Revisité - par Albatur - 09/08/2019, 19:49
RE: Loup*Ardent Revisité - par linflas - 09/08/2019, 21:56
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 10/08/2019, 10:20
RE: Loup*Ardent Revisité - par Fitz - 13/08/2019, 03:08
RE: Loup*Ardent Revisité - par Lyzi Shadow - 14/08/2019, 14:30
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 15/08/2019, 14:31
RE: Loup*Ardent Revisité - par JFM - 26/08/2019, 21:32
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 28/08/2019, 17:36
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 28/08/2019, 17:52
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 03/11/2022, 13:18
RE: Loup*Ardent Revisité - par Manu - 03/11/2022, 20:48
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 04/11/2022, 11:55
RE: Loup*Ardent Revisité - par Caïthness - 08/11/2022, 04:28
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 09/11/2022, 11:28
RE: Loup*Ardent Revisité - par Caïthness - 09/11/2022, 12:21
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 09/11/2022, 21:53
RE: Loup*Ardent Revisité - par Caïthness - 10/11/2022, 01:20
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 19/11/2022, 14:06
RE: Loup*Ardent Revisité - par Astre*Solitaire - 14/08/2023, 14:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)