Épouvante 3 - La Malédiction des Baskerville (dagonides)
#14
Voici à présent mon retour concernant cette aventure.

Le style est fluide et élaboré. On retrouve bien l'ambiance avec la lande et le manoir.
Le scénario est intéressant et quel que soit le lieu que l'on est amené à visiter, on est confronté à des péripéties.
Le système de combat est bien trouvé et les combats assez simples tant que l'on a des objets dans notre inventaire qui font remonter nos points de vie.
J'ai bien aimé le principe des mots croisés et du nombre à trouver en déplaçant les carrés même si je n'ai rien trouvé au niveau des énigmes.
Les illustrations sont très bien faites (palme d'or à Linflas)
Enfin, j'aime le système des avh qui permet de se rendre au paragraphe concerné en cliquant sur celui-ci et le faire sur un paragraphe qui est une carte est encore mieux.

En lisant les autres avis, je vois que cette avh a du succès et quoi que l'on en dise, mon avis est clair: il n'y a pas photo,cette aventure est très plaisante.

Mais mais mais...

Un énorme défaut vient plomber le plaisir de jouer à cette avh. Il s'agit des énigmes. il est vrai que je suis allergique aux énigmes mais là il y en a beaucoup trop. Je n'ai reussi à RIEN résoudre (je dis bien rien donc je n'ai rien trouvé d'indispensable).Quand on joue à une avh, on doit prendre plaisir, ce doit être une distraction. Or les enigmes sont à faire à tête reposée car il faut vraiment se creuser la cervelle pour les résoudre. les mots croisés et le nombre caché ne sont pas insurmontables (quoique) mais ce n'est pas la peine de songer à les résoudre après une journée de travail fatigante. Le code avec beaucoup de lettres ne m'a pas du tout parlé quant à lui. Et comme il est obligatoire d'avancer dans l'aventure, on tourne vraiment en rond si on n'a pas réussi à les résoudre. Et là, tout le plaisir que j'ai éprouvé le long de l'aventure a été gâché par ce système. C'est très frustrant.

Enfin quelques défauts mineurs:
-les morts subites ne sont pas utiles. Non seulement, il faut avoir 6 en force ou en habileté, posséder l'arme adéquate et aussi faire un double de 6 (probabilité: 1/36).
-le paragraphe 18: la quasi-totalité des possibilités aboutissent à un évènement défavorable. On peut perdre de nombreux points de vie juste pour récupérer la peau d'un animal.
-Si on fait 6 aux dés, on réussit le coup mais où sont les dégâts?
-Les PSI sont inégaux. Tireur d'élite (avec une balle en argent) et coup de maître sont trop puissants tandis que brumes de baken et œil d'aigle n'ont pour moi aucune intérêt. Donc une balle argentée combinée avec tireur d’élite suffit pour que le boss final perde le tiers de ses points de vie.
-la dague en argent est trouvée trop facilement. il suffit de l'acheter deux cacahuètes et confère un bonus de +10. Ca déséquilibre fortement les combats, notamment le final.

Voilà en gros ce que j'aurais fait pour équilibrer la difficulté:
1) La dague argentée est dans un endroit secret que l'on ne peut trouver que si on a résolu l’énigme des mots croisés et du nombre caché. Ne pas l'avoir pour le combat final ne pénalise pas forcement. Si un objet argenté double les dégâts, on peut combattre également avec une arme normale.
2)Pour arriver au paragraphe 176 (j'ai trouvé en lisant la soluce donnée à Bruenor), il faut les trois indices sachant qu'ils forment un code une fois qu'ils sont trouvés. Ainsi l'indice n°1 porte le chiffre 1, le n°2 le chiffre 7 et le n°3 le chiffre 6. Le joueur aurait appris quelque part que l'on trouve le nombre en placant les trois chiffres dans le même ordre que les numéros d'indice.

Mon feed étant terminé, je ne cracherais pas sur la solution par mp en m'expliquant l'astuce des énigmes si tu le souhaites. Bon courage pour le yaz.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Fitz - 10/07/2014, 12:01
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Skarn - 15/08/2014, 21:35
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Skarn - 26/08/2014, 17:03
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par titipolo - 30/12/2014, 00:40
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Skarn - 06/07/2015, 15:52
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Fitz - 06/07/2015, 20:58
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Fitz - 27/07/2015, 07:46
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Fitz - 02/08/2015, 11:32
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Fitz - 05/09/2015, 15:21
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Fitz - 14/09/2015, 08:43
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Fitz - 14/09/2015, 21:10
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Fitz - 05/12/2015, 18:48
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par JFM - 15/12/2015, 00:02
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Fitz - 04/09/2018, 19:47
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par JFM - 04/04/2019, 13:40



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)