[YAZ 2019] Chroniques de Titan 17 - Le Sanctuaire des Kamis (Xav')
#2
Bien que suite de l'Epée du Samouraï, cette AVH m'a plus fait penser dans l'ambiance à la Voie du Tigre : beaucoup de PNJ - ennemis comme alliés - avec qui interagir, des ninjas, peu de rencontres en voyage alors que le Défis Fantastiques en regorgeait, du moins dans sa première partie.
Elle est plus courte aussi, ce qui ne permet pas de profiter des compétences autant qu'on le souhaiterait. Enfin, les combats sont moins nombreux et moins ardus. Pas d'adversaire à 15 en Endurance de moyenne... ce qui n'est pas un mal!

Autrement, elle respecte bien le LDVELH dont elle s'inspire. On ne retrouve pas de personnage connu mais notre équipement et les règles de jeu (dont l'honneur) sont réutilisées. L'univers et les thèmes nippons médiévaux sont fidèlement transposés, avec même quelques ajouts culturels ou mythologiques, ce qui est sympa.

Je regrette par contre deux choses importantes.
La tournure plus mystique de l'ensemble dans un premier temps. L'autre monde avec les plans infernaux est une bonne idée. Mais on est souvent confronté à des phénomènes surnaturels peu expliquées et qui nous tombent dessus à l'improviste : les corbeaux malfaisants, les démons, les morts-vivants, les kamis, les bénédictions divines. Cela fait beaucoup pour une si courte histoire. J'aurais aimé moins de ces surprises et qu'elles soient plus détaillées ou mieux justifiées.
Par ailleurs, les ennemis sont moins gratifiants, la quête bien moins héroïque. Avec des adversaires comme un seigneur renégat, le dai-oni et son tournoi des éléments, Ikuru, on avait du lourd. Là les plus redoutables sont des démons qui ne nous mènent pas vraiment la vie dure. Quant au boss de fin, le ninja blanc, il est du niveau en terme de charisme et de dangerosité d'un "lieutenant", comme le ronin H10 E16 dans l'épée du Samouraï. Mais pas plus.

Enfin, l'aventure est trop facile à mon goût. Je l'ai terminée du premier coup. Même si pour relativiser il ne me restait que 2 PE à la fin. Je n'étais pas passé sous le torii et peut-être que de ne pas visiter le plan inférieur m'a facilité les choses. Idem dans le village où je n'ai pas tout visité. En fait, l'aventure est plutôt libre, assez peu linéaire. C'est un bon point mais du coup, il aurait peut-être fallu augmenter la difficulté générale pour mieux en profiter.

Donc au final, la lecture n'est pas déplaisante mais laisse un goût de trop peu, comme si elle faisait un peu "mini-Epée du Samouraï" au lieu d'Epée du Samouraï 2.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chroniques de Titan 17 - Le Sanctuaire des Kamis (Xav') - par Fitz - 04/04/2019, 17:31



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)