La Compagnie noire (Glen Cook)
#3
Meneldur a écrit :Il faut tout de même sérieusement s'accrocher pour passer la première moitié du livre

Dans ton cas sans doute, et je sais qu'il n'est pas isolé c'est évident, mais je n'ai jamais ressenti ça, loin delà. Il a une manière d'immerger dans son univers que je trouve fascinante et qui m'a tout de suite séduit. Je ne sais pas si après c'est de l'habitude, peut-être en parti, mais son style s'améliore certainement. On cerne beaucoup mieux ses propos et on comprend très bien les tenants et aboutissants qu'il souhaite soulever. La prose demeure elliptique mais elle est créée avec un tel soin et de telle manière que, si on est sensible à l'univers, on se laisse porter avec aisance. Après, il faut bien sur accepter l'idée qu'il ne pose aucunement, ni son univers, ni ses personnages, je l'avais mentionné déjà dans le premier post mais cela s'inscrit dans l'atmosphère qu'il veut faire dégager et cela s'y prête très bien. l'inverse ôterait peut-être même une partie de son charme à l'oeuvre. Cela me rappelle d'une certaine manière Les soldats de la mer, (un roman qui a un peu vieilli mais à lire) on ne saisit pas forcément tout mais ce n'est pas le but recherché, c'est d'ailleurs cette absence qui rend ce que nous dépeint Cook plus marquant et immersif, en tout cas pour moi.

Enfin, il est vrai que le premier tome ne restranscrit pas encore tout cela, loin de là même, il sert, comme mentionné, de base, d'introduction à ce qui va être développé par la suite. Puis comme tu l'as souligné on finit par dévorer la fin de ce tome, ou par tout lâcher pour de bon, ce qui est arrivé avec certains aussi

S'il est vrai que j'ai mis plus de temps à lire le premier tome, c'était quand même dans l'ordre de 5 jours (4 pour la première partie, 1 pour la fin) et tous les autres (j'en suis à l'avant dernier pour le moment), je les ai dévorés en 2-3 jours selon mon boulot. Je mettais même en suspens toute mes autres activités (loisirs) tant que je n'avais pas fini. Celui que j'ai dévoré le plus rapidement reste sans conteste Rêves d'Acier. Pas mon préféré mais le changement de narrateur (et celui-ci en particulier) et le changement de style (je trouve d'ailleurs que Cook réussit très bien à se mettre dans la peau de différents personnages au travers des annalistes) m'a fait accroché du début à la fin. Je ne pouvais pas quitter le récit si le livre ne s'arrêtait pas de lui-même, enfin presque Rolleyes
http://www.mangagate.com

"May he now rest under aegis of mirage
As the sands slowly turn to Elysian fields"


Répondre


Messages dans ce sujet
La Compagnie noire (Glen Cook) - par Vyse Skern - 06/02/2007, 16:05
RE: La Compagnie noire (Glen Cook) - par Vyse Skern - 09/02/2007, 19:20
RE: La Compagnie noire (Glen Cook) - par Efelle - 17/11/2007, 09:11
RE: La Compagnie noire (Glen Cook) - par Efelle - 25/11/2007, 10:17



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)