Question juridique
#1
Salut à tous,

J'avoue que je me pose un cas de conscience. J'ai posté il y a quelque temps un teaser concernant une série d'AVH sur laquelle je travaille et qui est librement inspirée du JdR Vermine (dans la droite lignée d'Ad Nauseam des mini-Yaz 2015). En fait, ce qui m'a motivé c'est le background du JdR, ce monde en déshérence, cette apocalypse lente, presque une agonie pour une humanité qui a surexploité une nature exsangue. Bref, je n'ai pas recopié de passages, utilisé de noms, d’illustrations ni appliqué les règles du bouquin. Je suis parti de l'idée de base, du concept.

D'où ma question. Je bosse depuis des mois sur cette série. J’hésite à la poster comme ça , comme d'hab sur littéraction mais d'un autre côté j'ai la redoutable prétention d'envoyer un mail à l'auteur de Vermine (pour qu'il jette éventuellement un œil sur mon projet). Il est d'ailleurs justement en train de préparer une nouvelle version de son JdR et doit lancer une souscription.

Du coup, si mon travail l'intéresse, d'une façon ou d'une autre, c'est cool ! Mais s'il trouve ça insupportable et que même ça porte préjudice à son oeuvre, est-il en droit de me demander des comptes pour avoir proposé Ad Nauseam sur Litteraction sans l'avertir de l'inspiration assumée ? A mon sens, il y a des notions de droit d'auteur que si on tire un bénéfice d'une œuvre ou d'une idée artistique qui n'est pas la notre non ? Là, il s'agit d'une publication gratuite de ma part (concernant Ad Nauseam qui est en téléchargement).

J’hésite donc, car je fais ça par passion et n'ai pas trop envie de me confronter à un problème à la con pour un truc qui ne me rapporte pas à rond et qui est juste motivé par l'envie d'écrire.

Bref, si certains ont des idées, je suis preneur !
Répondre


Messages dans ce sujet
Question juridique - par Gwalchmei - 16/12/2017, 22:29
RE: Question juridique - par Caïthness - 17/12/2017, 00:37
RE: Question juridique - par Feldo - 17/12/2017, 10:58
RE: Question juridique - par Gwalchmei - 17/12/2017, 11:30
RE: Question juridique - par Voyageur Solitaire - 17/12/2017, 18:11
RE: Question juridique - par Caïthness - 18/12/2017, 14:33



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)