Le Jeu des 1001 Nuits
#14
La suite à partir du Tour 35.

J'achetai un nouveau cheval et repartis en voyage. Au bout d'une saison, je me retrouvai dans une région montagneuse, quelque part au nord-ouest de la cité indienne de Zarandj, où je savais que quelque merveille m'attendait.
(Mon Endurance magistrale influe sur mon Destin.)
Vers Midi, je rencontrai un voleur cruel tentant de dérober d'honnêtes habitants locaux. Je mis pied à terre, sortis mon sabre, et m'empressai aussitôt d'empoigner la brute pour la châtier. Après l'avoir sévèrement battu, je fus surpris de le voir s'agenouiller devant moi, non pas pour implorer ma clémence, mais pour me supplier de le punir davantage encore. Je compris que ce voleur était finalement plus malade que méchant, et le confiait à quelqu'un capable de s'occuper de lui. (Sérieusement, il faut avoir la compétence Endurance pour arriver à cette décision ? Notons au passage que je suis arrivé aux rencontres de Midi. Je n'ai pas noté exactement quand j'ai vidé la pioche du Matin, peut-être au moment de la Belle Enchanteresse... Bref, toujours est-il que le tiers de mon temps s'est écoulé, et que si je jouais en mode "difficile", j'aurais déjà perdu...)
(Bilan Tour 35 :
D36, H36, pas de changement pour le reste.)



Au cours de la saison suivante, j'arrivai à Zarandj avec un peu d'avance et marquai l'étape.
Au détour d'une rue, j'aperçus une maison en proie en flammes ! Je m'empressai de tomber en prière pour implorer Allah de protéger quiconque pouvait se trouver à l'intérieur, cependant que d'autres s'affairaient autour de moi pour maîtriser l'incendie et faire sortir ceux qu'il y avait à sauver.
Mais, certainement, mes prières avaient-elles aussi été utiles à quelque chose ?
(Je joue la carte Zarandj.)
Mais je n'étais pas venu en cette cité pour voir des maisons flamber, mais à la recherche de quelque chose de précis...
(Le dé indique la récompense "rencontre avec un soldat fou", mais ça ne m'intéresse pas. J'utilise Respecté pour relancer le dé. Je gagne le Statut Aimé. Soit.)
Mais malgré mes efforts, je ne trouvai pas ce que je recherchais. La jeune fille dont je fis la rencontre n'était pas celle de mes songes. Je devais chercher ailleurs.
(Bilan Tour 36 :
D37, H37, Princier, Béni, Robe d'Honneur, Respecté, Aimé.)



Celle que j'avais rencontrée à Zarandj me pourchassait toujours de ses ardeurs. Elle m'écrivait sans cesse des lettres m'assurant de son amour, et me supplia de l'épouser.
(Donc là, je peux accepter et être Marié, ou bien refuser et jeter un dé pour voir quel Statut je reçois.
Pour des raisons roleplay comme gameplay, je préfère refuser. Niveau roleplay, je trouve ça débile de me marier avec une rencontre aléatoire alors que je recherche justement ma promise. Niveau gameplay, j'ai encore plein de cartes Cité en main, j'aimerais bien les écouler, et j'ai vu en début de partie combien c'était pénible d'être Marié et de devoir retourner voir sa femme à chaque rencontre dans une cité.
Je choisis donc de refuser. Je dois lancer 1d6, et selon le résultat, je recevrai soit Méprisé, qui est une vraie saloperie, soit Poursuivi, qui est pénible, soit Déterminé, qui est un bonus. Il s'agit d'un Statut et non d'une Rencontre, donc je ne pourrai pas utiliser la relance de Respecté. Je choisis donc d'utiliser Béni pour choisir le résultat du dé, même si ça veut dire risquer de perdre Béni. Je choisis que le dé donne 5, donc je gagne le Statut Déterminé. Je lance ensuite le dé, et il aurait fait 3. C'est différent de plus d'1 point de ce que j'ai choisi, donc je perds effectivement Béni. Statut qui aurait toujours été pratique pour éviter un Maudit, mais tant pis, ça valait le coup.)
Déterminé à rester fidèle à la dame de mes songes, je lui refusai cette alliance. Elle pleura, elle gémit, mais je m'en tins à ma décision. Elle me laissa en paix, mais alors que je quittais Zarandj, je sentis qu'Allah ne veillait plus sur moi. Peut-être n'approuvait-Il pas mon choix. Ou peut-être que m'accorder que cette affaire ne se termine sans plus de drame était la dernière faveur qu'Il me consentait.
Après un court trajet à cheval, j'entrai dans la ville bouddhiste de Lhassa. Vers midi, j'y fis encore une rencontre féminine, cette fois une puissante Princesse. Je choisis de m'entretenir avec elle, et la régala des contes dont j'ai le secret. Mais elle n'était toujours pas celle que je cherchais. (Je suis déjà au max de Conteur...)
(Je joue la carte Lhassa.)
Je savais cependant que quelque chose m'attendait à Lhassa. Au terme de mes recherches je trouvai en effet un trésor : des sacoches magiques !
(Bilan Tour 37 :
D39, H39, Fortune : Princier avec 2 Trésors (Lance Étincelante et Sacoches Magiques), 4 Quêtes, Statuts : Robe d'honneur, Respecté, Déterminé.)


Rendu sur la côte indienne, je rachetai un navire et pris à nouveau la mer.
Nous voguions au large de Gaya quand mon équipage et moi découvrîmes quelque chose de fort singulier. Les pointes de tours et le faîte de toits dépassaient du niveau l'eau. C'était toute une ancienne cité en ruines que la mer avait engloutie.
Nous prîmes de petites embarcations et partîmes à l'exploration avec précaution.
(Ma Chance magistrale influe sur mon Destin...)
Les habitants avaient abandonné derrière eux de nombreux artefacts dont mes compagnons de mer s'emparèrent. Au fond d'une maison par la fenêtre de laquelle j'avais glissé ma barque, une bague étrange attira mon regard. Je m'en saisis... et ne pus en croire mes yeux !
J'avais trouvé l'Anneau du Sceau ! La célèbre bague légendaire d'Aladin était entre mes mains ! À peine la frottai-je de mon pouce que le génie apparut dans un nuage de fumée.
" Parle, Maître, et j'obéis !".

(Là, malgré le texte, je me pose une question de timing. Est-ce que je peux utiliser l'anneau immédiatement pour un souhait, ou est-ce que je dois attendre le début du tour suivant et le moment où les Statuts et les Trésors prennent normalement effet ?
Si je souhaite un niveau de Fortune et que je fais au moins 8 sur le jet de dés -sachant que j'ai +1 avec ma compétence Magie et que de toute façon j'ai fait 10 avec les dés-, je suis exaucé et je gagne immédiatement.
Mais si je dois attendre le début du prochain tour pour activer l'anneau, je dois d'abord tester si j'accomplis ma Quête, parce que je suis sur une case de Danger 6.
Je lance le dé pour ma Quête. Le dé fait 5, le Danger est de 6, pour un total de 11 et je dois faire au moins 9 pour trouver ma promise...)

Mais le plus beau trésor que je trouvai dans cette cité engloutie n'était même pas cet anneau merveilleux.
Naufragée sur le toit d'un palais, celle dont je rêvais depuis des mois m'attendait. Elle m'aimait comme je l'aimais, moi qui avait hanté ses propres songes.
Nous nous marièrent à Su-Chou, dont le port était le plus proche.
Pour nos noces, les invités nous offrirent des cadeaux tous plus somptueux les uns que les autres. (+3 niveaux de Fortune pour l'accomplissement de cette Quête, mais sans dépasser Princier, donc pas de changement pour moi.)
Aussitôt, le Sultan de Su-Chou, connaissant ma réputation, me nomma son grand Vizir. (Je récupère le Statut Vizir. Dès que je le récupère, je reçois avec lui les compétences Courtoisie -que j'ai déjà et donc qui passe à magistrale- et Sagesse, que j'ai déjà au maximum. De plus, et cette fois c'est précisé clairement, à tout moment où je détiens le Statut Vizir, je peux l'échanger pour le Statut Sultan si la somme de mes points de Destinée et d'Histoire est égale ou supérieure à 12. J'ai 64 points en tout, donc je peux passer Sultan immédiatement.
Il ne fut pas long, cependant, avant que le peuple de Su-Chou reconnaisse en moi les qualités pour lesquelles leur souverain m'avait donné sa confiance. C'est pourquoi il abdiqua bientôt en ma faveur. Je me retrouvai ainsi le Sultan de Su-Chou. (En passant Sultan, ma Fortune devient immédiatement Fabuleuse, donc je gagne immédiatement sans avoir à attendre le prochain tour.
Dans tous les cas, je gagnais soit grâce à l'Anneau du Sceau, soit avec ma dernière Quête.)



Et c'est ainsi que se termine mon histoire. Richissime, Sultan respecté d'un pays lointain, la fierté de mes parents restés à Bagdad, père de trois enfants d'un premier mariage et marié à la seule que je pouvais aimer après le décès de ma première épouse. Mon nom était célèbre dans toute la civilisation arabe. Des siècles plus tard, on entendrait encore conter les voyages... de Sinbad le Marin !



Bilan final (à la fin du 38ème tour) :
- 42 points de Destinée
- 42 points d'Histoire
- Niveau de Fortune : Fabuleux
avec 3 Trésors :
  - la Lance Étincelante
  - l'Anneau du Sceau
  - les Sacoches Magiques
- Compétences magistrales :
  - Chance
  - Connaissance Maritime
  - Conteur
  - Courtoisie
  - Endurance
  - Érudition
  - Promptitude
  - Sagesse
  - Usage d'armes
- Talents :
  - Charme
  - Connaissance de la Nature
  - Magie
  - Piété
- 5 Quêtes accomplies :
  - À la recherche d'un parent perdu
  - À la recherche de savoir
  - À la recherche d'aventure
  - Fratrie déloyale
  - À la recherche de votre promise
- Statuts : Déterminé, Marié, Respecté, Robe d'Honneur, Sultan.





Analyse rapide.


Bon, j'ai eu un peu moins l'impression de "jeu de l'oie avec des textes un peu plus évocateurs" que lors de ma première partie, mais c'est quand même toujours un peu ça. Les choix laissés au joueur sont vraiment très limités (même avec le pouvoir des compétences magistrales d'ignorer le dé du Destin, d'autant qu'on n'a aucun moyen de savoir si l'utilisation de cette compétence nous sera vraiment bénéfique). Pour cette raison, il me paraît d'autant plus nécessaire que je teste aussi les variantes qui nous donnent plus d'options.
On croise toujours notre lot d'absurdités qui nous forcent à toutes sortes de contorsions de l'imagination pour rester plausibles (l'étal du marchand dans le désert ou en pleine mer, la cité en ruines en haute mer, une cité complètement abandonnée apparemment à deux pas de Bagdad, le centre du monde...), mais après tout, quel jeu à thème n'a pas le sien ?

J'ai évité l'aspect "spirale infernale" qu'on a quand on enchaîne les échecs avec des Statuts très néfastes comme Méprisé, Affligé, Blessé, Invalide ou Prisonnier. En même temps, j'ai vraiment tout fait pour ne pas les choper. Je pense que ça reste une faiblesse du jeu que de telles spirales soient possibles.

Je trouve aussi que les Rencontres ont finalement moins de variété qu'il n'y parait. C'est dû notamment à ce que, très vite, on a un +4 sur le jet de 2d6 sur les tables de rencontres (+2 quand notre Destinée a dépassé un certain seuil, et la plupart des cases ont un facteur de Danger d'au moins 2 également). Autant dire que les rencontres de 1 à 5, elles ne sortent pratiquement jamais. En revanche, les rencontres 11 et 12, elles sortent très souvent. J'ai vu une variante quelque part qui proposait de mettre un de ces bonus en malus à la place.


Au niveau de la critique non pas du jeu dans son ensemble, mais de cette variante en solitaire spécifiquement, eh bien, c'est plutôt réussi pour nous donner quelque chose à faire qui ne dépende pas des autres joueurs. Après, je ne me suis jamais vraiment senti en danger de perdre (j'avais vraiment largement le temps, je n'ai même pas commencé la pioche des Rencontres Nuit), à part peut-être quand j'ai risqué de mourir enterré vivant avec mon épouse.
Certes, en mode "difficile" j'aurais perdu (puisque j'aurais commencé directement avec les Rencontres Nuit et n'aurait pas pu remélanger la pioche après l'avoir vidée une première fois), mais pour le coup, ça n'aurait pas été plus ma faute de perdre que c'est parce que j'ai particulièrement bien joué que j'ai réussi ici. Il n'y avait vraiment rien que je puisse faire pour gagner plus tôt (vendre le Diamant Géant plus tôt quand j'étais Asservi par l'Enchanteresse, peut-être ?). L'accomplissement des objectifs reste au final très aléatoire.
Ensuite c'est vraiment LONG.
On croirait que c'est moins long qu'avec plusieurs joueurs qui attendent chacun leur tour, mais même si ça a dû me ralentir de tout noter pour ce compte-rendu, la partie a bien dû durer 6 heures.
Au bout d'un moment, les scores de Destinée et d'Histoire ne veulent plus rien dire, tellement à ce stade en multi on serait déjà rentré à Bagdad pour proclamer sa victoire.

Je vois aussi mal comment certaines Quêtes peuvent fonctionner en l'absence d'autres joueurs. Je pense par exemple à Concours de champions, qui nécessite d'avoir davantage de compétences qu'un autre joueur sur une même case. Comment on calcule ça ? Doit-on retirer cette Quête du jeu ?


Je me demande ce que donne cette variante en solitaire en la combinant avec certaines variantes populaires sur BGG, comme la mise dans une pioche séparée des cartes Rencontre Cité (qui fonctionnent alors comme des cartes Quête secondaires), et le choix entre 2 cartes pour les Trésors et les Quêtes -comme cette variante le faisait déjà avec les cartes Rencontre. Tout ce qui donne plus d'option au joueur est bon à prendre.
Ces variantes proposent aussi des changements aux règles de certains Statuts, affaiblissant quelques positifs, et surtout, réduisant ce fameux effet de spirale infernale. Il y a aussi quelques nouvelles règles d'interactions entre les Statuts, un peu comme ce que j'ai fait en décidant que Méprisé et Respecté se défaussaient mutuellement.
Tous ces changements devraient pouvoir s'intégrer très facilement à cette variante en solitaire. Mais pour bien faire, il faudrait aussi que je les teste en mode multi (ou normal).

Je me demande aussi si on pourrait combiner cette variante solo avec la variante "Les Maîtres du Destin". Ça parait plus difficile, parce que "les Maîtres du Destin" fixe vraiment des objectifs complètement différents du jeu de base, où les points de Destinée et Histoire ne jouent qu'un rôle secondaire. Mais on pourrait combiner des principes de l'un avec l'autre - comme la règle pour remplacer la décision des autres joueurs.


Bon, c'est tout pour cette critique.
Je repasserai pour corriger les fautes qui restent.

Et bravo à celui ou celle qui aurait lu cet énooooorme compte-rendu de partie jusqu'au bout !
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Jeu des 1001 Nuits - par tholdur - 15/03/2014, 01:08
RE: Le Jeu des 1001 Nuits - par Lyzi Shadow - 17/03/2018, 00:45
RE: Le Jeu des 1001 Nuits - par tholdur - 17/03/2018, 09:23
RE: Le Jeu des 1001 Nuits - par Lyzi Shadow - 17/03/2018, 12:08
RE: Le Jeu des 1001 Nuits - par tholdur - 17/03/2018, 15:47
RE: Le Jeu des 1001 Nuits - par Lyzi Shadow - 17/03/2018, 19:07
RE: Le Jeu des 1001 Nuits - par tholdur - 17/03/2018, 23:31
RE: Le Jeu des 1001 Nuits - par Lyzi Shadow - 24/03/2018, 19:07
RE: Le Jeu des 1001 Nuits - par tholdur - 24/03/2018, 19:37
RE: Le Jeu des 1001 Nuits - par VIK - 25/03/2018, 00:22
RE: Le Jeu des 1001 Nuits - par Lyzi Shadow - 25/03/2018, 16:16
RE: Le Jeu des 1001 Nuits - par tholdur - 25/03/2018, 18:07
RE: Le Jeu des 1001 Nuits - par VIK - 29/03/2018, 22:43
RE: Le Jeu des 1001 Nuits - par Lyzi Shadow - 22/03/2021, 19:40
RE: Le Jeu des 1001 Nuits - par VIK - 28/03/2021, 23:05
RE: Le Jeu des 1001 Nuits - par Lyzi Shadow - 29/03/2021, 18:54
Le jeu des 1001nuits - par Albatur - 29/03/2014, 09:06
Copie: 1001nuits/sentinels - par VIK - 29/03/2014, 11:23
Le Jeu des 1001 Nuits - par Lyzi Shadow - 29/03/2014, 12:23
Le Jeu des 1001 Nuits - par Lyzi Shadow - 18/02/2017, 23:15



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)