Outlive
#7
Outlive arrive en bonne place derrière Robinson concernant mes jeux préférés. J'aime son pouvoir immersif. Comme trop souvent, je préfère le jouer en solo et il est généralement assez tendu, du moins lors des premières parties. Après bien des essais, je me suis rendu compte qu'en solo, il est plus rentable de construire une certain type de salle de départ. Vu que j'arrive à un ratio de 90% de victoires, je pense que je vais dorénavant augmenter la puissance de la Horde -l'adversaire virtuel- comme c'est possible dans la règle (en passant de 4 adversaires de force 5-4-3-3 à 5-4-4-3 par exemple).

Il y a l'EXTENSION OUTLIVE UNDERWATER qui vient de sortir en boutique. Les règles sont disponibles sur le site de l'éditeur en pdf. Ce qui m'avait permis de les pré-tester depuis quelques mois.
Outre le mode solo (qui n'était dispo auparavant que lors du kickstarter), l'extension rajoute une zone centrale -d'ailleurs plutôt moche sur le plateau parce ça rajoute plein d'icônes sur le dessin-, qui est une base sous-marine située entre les 2 villes, en plein milieu du plateau. Le plateau lui-même passe en version XL fournie dans l'extension. Un nouveau couple d'objet est disponible pour ce Lieu, ainsi qu'un nouveau Héros. Et 2 nouvelles cartes Évènement, ainsi qu'une nouvelle Salle d'Abri donnant +1 à la force du Robot.

Concernant le nouveau Lieu, il a une particularité : immunité à la pression (et la Horde ne peut pas y aller). La Force du Héros lui donne X points de collecte qu'il peut dépenser à sa guise sur diverses actions uniques par tour, à des coûts différents. Il peut baisser sa radioactivité tout en augmentant celle des autres PJ. Il peut prendre un Légume qui nourrit intégralement une salle de son abri. Il peut recruter des Scientifiques, ça marche comme des Survivants, mais améliorés : ils rajoutent 1 PV supplémentaire par paire d'Équipement réparé. Il peut réparer un Équipement pour 3 points de collecte.

Enfin, il peut donner une action supplémentaire au Robot activé, ou activer un Robot pour le reste de la partie. Pour l'activer, il faut néanmoins une ressource de chaque type (Bois, Puce, Metal) ce qui peut être chaud à acquérir dès le 1er tour. Le Robot a une Force de 2. Donc c'est un peu comme un 5è Héros, mais moins fort. Néanmoins, le Robot est immunisé à la Pression. Évidemment, le Robot est d'autant + rentable qu'on arrive à le construire vite. Son coût élevé en Ressource est une forme d'endettement, mais possiblement rentable à LT.

Au niveau stratégique, (pour le mode solo), l'extension pousse donc à activer un Robot, et vite. Réparer automatiquement un objet est cher mais parfois rentable, surtout quand on n'a pas les ressources en quantité. Enfin le Légume est vraiment hyper pratique si l'on veut construire une Salle d'Abri coûteuse en nourriture (du genre qui consomme 3 food), voire si l'on manque de food. Le recrutement direct d'un Scientifique dans le Sas ou une Salle permet aussi de parer à quelques vagues radioactives ou de compenser une perte de Survivant due à un Évènement par exemple (ce qui peut parfois inactiver le bonus d'une Salle vue qu'elle doit être entièrement occupée pour fonctionner). Du coup, avec 5 Héros, dans la majorité des tours, il est plutôt rentable d'en envoyer un à cette base sous-marine.

C'est typiquement une extension qui rajoute quelques possibilités tactiques, sans révolutionner le jeu ni le dénaturer.

Prochainement, je vous parlerai des Mini Extensions de la version Kickstarter.
Répondre


Messages dans ce sujet
Outlive - par Skarn - 12/06/2017, 16:03
RE: Outlive - par Skarn - 18/02/2019, 16:50
RE: Outlive - par Outremer - 18/02/2019, 18:24
RE: Outlive - par VIK - 19/02/2019, 23:14
RE: Outlive - par Skarn - 30/04/2022, 15:52



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)