Petit système de combat
#1
J'ai (un peu Cool ) cherché sur le forum un topic unifié dédié au système de combat mais je l'ai pas trouvé (je suis sûr qu'il existe). Si c'est le cas désolé, et je réécrirai le message dans le fil.

Je voulais vous faire partager un système de combat simple (simpliste) auquel j'ai pensé pour une avh avec un minimum de caractéristiques et un maximum de réalisme (prise en compte défense/parade, réduction des capacités de combat avec les blessures et surtout la fin de cette légende propre aux jdr qu'on peut être très bon en attaque et très nul en défense ou l'inverse Twisted ).

voilà :

Vos points de PUISSANCE représentent votre force, votre habileté et votre force de vie en général.
Lancez un dé. Ajoutez 6 au chiffre obtenu et inscrivez le total dans la case PUISSANCE de votre journal d'aventure (oui c'est un peu un copier/coller Clown )

COMBATS

Au gré de votre aventure vous serez amené à combattre des créatures de toutes sortes. Le combat se déroule alors de la façon suivante. Tout d'abord, inscrivez les points de PUISSANCE de votre adversaire dans une case vide des Combats avec un Monstre sur votre Journal d'Aventure. Les points de PUISSANCE de chaque créature vous sont donnés dans le livre, à chaque fois que vous faites une rencontre. Vous pouvez alors comparer votre PUISSANCE (éventuellement modifiée par des artefacts et vos Marques) à celle de votre adversaire. Si sa PUISSANCE est plus élevée que la votre, c'est lui qui a l'initiative et peut frapper le premier. Sinon, c'est à vous d'attaquer en premier.
Par exemple si (par malheur) vous rencontrez un démon Magog dont la puissance est de 8 et que votre puissance est de 9 c'est à vous de commencer le combat. Dans le cas inverse, c'est au démon Magog d'ouvrir les hostilités.

Une fois déterminé qui frappe le premier, le combat se déroule alors selon les phases suivantes:
1) Le combattant qui a l'initiative attaque. Il doit alors lancer deux dés et comparer le résultat à sa puissance totale. Si son jet est inférieur à sa PUISSANCE il touche et les dégâts sont égaux au montant du jet. Mais avant de comptabiliser les dommages infligés à l'adversaire, il faut prendre en compte la possibilité pour celui-ci de se défendre. Ce dernier va alors faire un jet de défense en lançant deux dés et en le comparant à sa PUISSANCE. Si son jet est inférieur à sa PUISSANCE il réussit à se défendre et et les dégâts infligés par le joueur attaquant sont réduits du montant du jet.

Imaginons que vous vous battez toujours contre le démon Magog. Comme votre PUISSANCE est supérieure à la sienne, vous attaquez le premier. Vous jetez alors deux dés et obtenez un 7 inférieur à votre PUISSANCE de 9. Votre jet est réussi, vous touchez pour 7 points de dommage. Le Magog tente alors de se défendre et lance deux dés et obtient un  3 inférieur à sa PUISSANCE de 8. Il réussit son jet de défense et déduit 3 points au 7 points de dommages que vous avez infligés. Il subit donc 7 - 3 = 4 points de dommages. Si le jet du Magog avait été de 10 et supérieur à sa puissance, il aurait loupé sa défense et donc subit 7 points de dommages.

2) Diminuez le total de PUISSANCE du combattant en position de défense des dégâts infligés lors de la phase précédente. En reprenant l'exemple donné précédemment la PUISSANCE du Magog est de 8. Une fois encaissé 4 points de dommage, sa PUISSANCE est ramenée à 4.

3) Commencez le deuxième assaut en reprenant l'étape 1, mais en inversant cette fois-ci les rôles entre les adversaires : l'attaquant devient le défenseur et le défenseur devient l'attaquant. Poursuivez ainsi jusqu'à ce que vos points de PUISSANCE, ou ceux de la créature que vous combattez aient été réduits à zéro, ce qui correspond à la mort.
 Si nous suivons le combat contre le Magog, c'est désormais à lui d'attaquer. Il lance donc deux dés, mais il est plus difficile pour lui de toucher, car ses blessures ont réduit ses capacités de combat. Il doit donc obtenir 4 ou moins pour vous atteindre. Il obtient un 6 et loupe. L'assaut recommence et c'est désormais à votre tour de frapper et ainsi de suite jusqu'à ce que votre PUISSANCE ou celle du Magog soit inférieure ou égale à 0.

Voilà, clairement simpliste, mais il permet à mon sens de placer d'autres éléments de jeu dans le corps de l'aventure sans la "manger" par sa complexité. J'attends vos commentaire pour ceux qui auront le temps de lire ce pavé !!
Répondre


Messages dans ce sujet
Petit système de combat - par Overlords - 09/04/2016, 08:05
RE: Petit système de combat - par Caïthness - 09/04/2016, 08:48
RE: Petit système de combat - par ashimbabbar - 09/04/2016, 11:02
RE: Petit système de combat - par Overlords - 09/04/2016, 12:56
RE: Petit système de combat - par Caïthness - 09/04/2016, 14:13
RE: Petit système de combat - par ashimbabbar - 09/04/2016, 17:57
RE: Petit système de combat - par Overlords - 09/04/2016, 20:00
RE: Petit système de combat - par Sukumvit - 10/04/2016, 14:16
RE: Petit système de combat - par Overlords - 10/04/2016, 20:19
RE: Petit système de combat - par ashimbabbar - 10/04/2016, 22:20
RE: Petit système de combat - par Overlords - 21/04/2016, 17:27
RE: Petit système de combat - par VIK - 23/04/2016, 23:27
RE: Petit système de combat - par Overlords - 24/04/2016, 19:18
RE: Petit système de combat - par VIK - 24/04/2016, 20:32
RE: Petit système de combat - par Overlords - 03/05/2016, 11:12
RE: Petit système de combat - par VIK - 05/05/2016, 14:22
RE: Petit système de combat - par Overlords - 29/05/2016, 18:39



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)