Projet collectif
#17
Arf, non Sukumvit, je ne peux pas te laisser dire que la culture celtique se résume à quelques clichés éculés, qu'elle ne se prend pas au trop au sérieux et qu'elle se raconte à moitié bourré dans les pubs à Dublin ou Galway ! C'est dingue comme on a tendance à toujours infantiliser les cultures anciennes simplement parce que le symbolisme y est fort et qu'il est difficile de les analyser avec nos codes actuels.

Bon, vous me direz, on a l'habitude, dans l'imaginaire collectif, depuis Napoléon III, les tribus gauloises étaient composés de sauvages hirsutes, vivant dans les bois, incapables de marcher au pas, irascibles et colériques, à peine chasseurs cueilleurs. Mais l'histoire est écrite par les vainqueurs. Heureusement que les romains nous ont apportés la civilisation hein !!
Les livres d'école ont colporté tous ces mensonges historiques jusqu'à très récemment où le formidable travail de certains archéologues et historiens rendent enfin hommage à ces artisans hors pairs (inventeur de la cotte de maille, du fourreau, orfèvrse talentueux), marchands accomplis, constructeurs de cités, chérissant la musique (cf. Benjamin, ce facteur d'instrument ancien, qui m'a fabriqué une lyre gauloise inspirée de celle de Paule, période de la Tène et dont la démarche archéo-musicale est admirable).
 
Allez jeter un œil sur les travaux de Mathieu Poux par exemple qui dirige les fouilles sur la cité arverne (oppidum) de Corent (découverte d'un théâtre gaulois, d'avant la conquête romaine).
Et aussi, ici.

Sur le plan mythologique, il faut bien comprendre que la structure originelle remonte à l'âge du fer (époque proto-historique), que la tradition était orale (et l'apanage des druides), donc très symbolique. Symboles que l'on va retrouver de manière assez troublante dans d'autres mythologies antiques au quatre coins du globe (très fortes similitudes entre Héracles et Cuchulainn par exemple). Là encore, il y a les excellents bouquins de Bernard Sergent en mythologie comparée, entre autre. Et puis, bien sûr toute l'œuvre de Christian-Joseph Guyonvarc'h, Françoise Le Roux...

Bref, en aucun cas il ne s'agit d'une mythologie secondaire "qui ne se prend pas la tête". Il suffit de se balader dans les terres celtes actuelles (j'entends par là, où l'on parle encore les langues celtiques : breton, gaélique, gallois....) : Irlande, Ecosse, Bretagne, Pays de Galle, Cornouailles... pour s'apercevoir que cette culture est extrêmement vivace, ces racines solides et surtout respectée. Ce n'est pas juste du folklore, pour faire danser les touristes l'été. C'est un socle fondateur d'une culture sur lequel s'est greffé par couches celles qui lui ont succédé. Et notamment l'évangélisation à partir du Vème siècle en Irlande (Saint Patrick), période à partir de laquelle les moines ont consigné par écrit les légendes anciennes et l'histoire des celtes (bien sûr, remaniée à la sauce chrétienne, donc déformées par le prisme de cette religion monothéiste alors en pleine ascension).

Je ne suis pas un grand spécialiste mais pour aborder la mythologie celtique, deux ouvrages sont pertinents :

- "Les quatre branches du Mabinogi", d'origine galloise avec des héros célèbres (et rois) comme Pwyll, Bran, Talisiesin (le barde, qui a peut être été l'inspiration du personnage de Merlin/Myrddin). Ce sont sur ces textes que va naitre le mythe Arthurien originel avec tous les chevaliers d'Arthur (dont Gwalchmei ^^), récupérés ensuite puis réarrangé par Chrétien de Troyes (Gauvain pour Gwalchmei d'ailleurs, neveu d'Arthur, Perceval pour Peredur etc...).

- "La razzia des vaches de Colley". Celui là est déterminant pour la compréhension de la culture celtique, en nous narrant les guerres intestines entre les différents royaumes d'Irlande tout en présentant LE héros légendaire (équivalent d'Héraclès donc), Cuchulainn. C'est LE guerrier absolu celtique (au même titre que le demi-dieu grec) et personnage central. Armé de son javelot foudre (Gae Bolga), il est d'abord nommé "En Chemin" dans son enfance avant d'accomplir un destin extraordinaire (dont sa liaison avec la déesse Morrigan, toujours très présente en Irlande, je peux vous l'assurer).

Il y a bien d'autres références pour appréhender la complexité de la culture celtique (le livre des conquêtes notamment, plus mythologique encore et incroyablement complexe). On y comprend la structure du monde celtique, leur art de la guerre, la place privilégiée des druides (loin des clichés modernes).

Enfin, pour Finn Mac Cumaill, c'est aussi un héros légendaire d'Irlande, qui n'appartient pas aux mêmes cycles que ceux cités précédemment. Il est surtout célèbre pour mettre en lumière le rôle des Fianna, groupes de mercenaires aux services de seigneurs qui accomplissaient diverses taches comme la défense du domaine, l'escorte et qui servaient à la guerre. J'avais commencé un début d'AVH sur Finn car les exploits et l'aventure collent aux sabots de ces guerriers émérites et cavaliers accomplis (c'est assez génial à lire).


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Projet collectif - par Sukumvit - 03/04/2016, 01:44
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