La griffe de Melchor (Fredus)
#7
Bon, je crois que j’ai assez traîné comme ça sans me décider ni à poster cette critique ni à reprendre l'AVH.
 
Donc. Dans un empire tyrannique qui exploite la populace, nous sommes un guerrier exceptionnel sur qui pèse une malédiction. Nous avons quitté l’armée par dégoût de tout, mais l’absence de revenus et notre consommation de drogue ( notre dealer est un demi-orc, au fait ) dévore nos économies, aussi quand l’Empereur en personne nous convoque pour nous confier une mission ( aller voir un peu ce qui se passe sur une île minière ) nous ne pouvons qu’accepter…
Également, bien que nous ayons vendu nos armes, nous sommes trop fier pour en demander d’autres à l’Empereur, préférant nous débrouiller avec ce qu’on trouvera sur place. Bref, nous avons une personnalité intéressante.
 
Dès le §1 on nous dit « rendez-vous au 1663 » Ça ça n’est pas de l’aventure de tafiole…
Ceci dit, vu que le §1663 nous renvoie recta au §48, les trois paragraphes auraient pu être fondus en un sans y perdre.
À vrai dire les paragraphes unidirectionnels sont relativement courants dans l’AVH, par exemple le 995 ne mène qu’au 476 et est le seul moyen de s’y rendre.
 
Je dirais qu’il y a de bons éléments mais ils sont mélangés à d’autres beaucoup moins bons et l’AVH prise dans son ensemble ne fonctionne pas pour moi. Ce qui explique que je l’ai laissé tomber en route, alors que ça ne m’arrive pas souvent, mais franchement je n’arrivais plus à me motiver. Donc ça risque de n’être que partiel, mais je crois que j’en aia assez vu pour avoir une impression correcte.
 
LE POSITIF
. La présentation des règles, autant au niveau du texte que de la mise en page, est agréable. J’ai apprécié  l’avertissement « Il sera parfois difficile de faire uniquement le bien. Parfois, il faudra faire de sombres choix et celui du moindre mal sera de rigueur. »
 
. Que le  jour et la nuit durent 2 heures est une idée originale et intéressante qui est plutôt bien soutenue par les descriptions. ( Je ne sais pas si l’auteur a lu des Jack Vance ? Il aime au contraire les journées qui durent 50 heures et plus, d’où association d’idées )
 
. Il y a des PNJs intéressants
Montrer le contenu
 
. Voir notre progression sur un fragment de carte est une idée excellente !
 
.
Montrer le contenu
est un passage bien fait et rempli de suspens, et la description de notre victoire est très sympathique.
 
LE NÉGATIF
. Pour le système de combat, je reprends ce que j’en avais dit : il est plus complexe et plus lourd que celui des DF ou autre système simple, et n’apporte absolument rien en retour, ni réalisme ni suspense.
De plus, nous sommes peut-être un légendaire, mais ça ne se voit pas trop, les ennemis sont de puissance très comparable à la nôtre. Je veux bien qu’on soit rouillé mais quand même, il faudrait qu’on récupère notre ancien niveau progressivement.
Je suppose qu’être sans armure donne aussi le bonus pour esquiver les coups critiques ?
Je ne suis pas sûr de savoir quoi penser du fait qu’on ne regagne des points de Résistance que très difficilement ( et c’est un euphémisme, le seul moyen que j’aie découvert c’est
Montrer le contenu
. On peut dire que ça ajoute du réalisme… mais le reste n’est guère réaliste, en particulier les saves.
 
. Pour être acceptables il faudrait que les « saves » aient une JUSTIFICATION… Si c’est ÇA notre malédiction : revenir en arrière quand on est tué, il faudrait le dire, sinon je ne vois aucune explication nulle part…
 
. Pour le combat du §6, si je comprends bien, nous devons le remporter avant que notre ennemi donne l’alerte ? Dans ce cas, il faudrait, il me semble, plutôt que de le perdre automatiquement si l’ennemi remporte 2 assauts d’affilée, le perdre s’il dure plus de X assauts ( je n’y suis pas allé, il m’a juste accroché l’œil au passage ).
 
. Le §659 est… étrange, on fait un petit tour dans la tête de l’aubergiste avant de revenir à nous.
 
. Il vaudrait mieux trouver un analogue à ‘kamikaze’ au §1680
 
. Cette AVH m’a laissé la même impression qu’à d’autres, celle de tourner en rond; on peut revenir 10 fois à Zinmark et ravoir 10 fois les mêmes conversations… entre ça et les saves c’est complètement démotivant : on repasse par les mêmes coins sans que rien ne change et si on se fait tuer ça ne change rien non plus…
Certes, un personnage prisonnier d’une immortalité futile est une idée aussi bonne qu’une autre pour une AVH, mais il faudrait alors qu’il tâche de s’en libérer.
Je le jure, au bout d’un moment ( et qui est venu vite ) la seule raison pour laquelle je m’accrochais, c’est que j’espérais découvrir qu’il était un fantôme sans s’en rendre compte comme dans le roman de Tanith Lee Tuer les Morts ; ça aurait été une idée très intéressante dans une AVH et qui aurait expliqué ce sentiment de répétition stérile, ces résurrections et ses déversements périodiques de souvenirs. Mais j’ai fini par laisser tomber, donc si jamais c’était plus loin j’en présente mes excuses à l’auteur, mais j’ai mes limites.
 
Un cas flagrant de fail, c’est après avoir
Montrer le contenu
: il fallait bien cocher une case mais ça n’a AUCUNE conséquence, tout est exactement pareil à l’auberge où on m’enverra massacrer les monstres que j’ai juste vaincus…
À partir du moment où on peut explorer dans toutes les directions, je pense qu’il aurait fallu donner beaucoup plus de réactivité en rajoutant des codes qui débloquent ou interdisent des sections, et un système d’écoulement du temps. Je ne le nie pas, cela aurait demandé pas mal de paragraphes supplémentaires, mais je ne vois pas comment faire autrement.
 
 
Bref, pour moi, l’AVH ne motive pas assez le lecteur, les bons morceaux font plus l’effet de bonne surprises au milieu du néant.
 
L’AVH aurait aussi souffert un peu de relecture, parce qu’il y a un certain nombre de fôtes à corriger et de tournures bizarres, voilà celles que j’ai relevées avant d’arrêter.
. in Les particularités astrales
« la nuit ne perdure que demi-heure »
. in Le héros
« Votre enfance fut menée en compagnie de vos frères et sœur. »
« banni du rude cocon familial »
. in Le rêve
« ses bords s’illuminent en diffusant une auréole dorée. »
§1
« Il garde le silence durant un temps qui semble s’écouler comme plusieurs jours. »
§7
« À l’est se trouve Balgur, Valmor et Akhtar. »
§48
« vous fait raccompagner jusqu’à demeure. »
§92
« Demi-heure avant le coucher du soleil, »
§311              
« une immense épée à deux mains, parfaitement indemne »
§437
« Ils sortent la nuit, de noir vêtu »
§768
« toge noir »
§1098
« La terreur fait gonfler les artères, faisant tourner le cœur à surrégime. »
« La tête fait terriblement mal. »
§1557
« tels des doigts avides et cornus »
§1663
« exterminés sous la fureur et le nombre grandissant d’ennemis. »
« mentionnaient des inepties pour expliquer la disparition. »
« Ses cheveux, d’origine noirs comme le charbon »
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
La griffe de Melchor (Fredus) - par Outremer - 06/01/2016, 00:05
RE: La griffe de Melchor - par Caïthness - 06/01/2016, 08:31
RE: La griffe de Melchor - par Fitz - 06/01/2016, 21:30
RE: La griffe de Melchor - par fredus - 25/03/2016, 19:53
RE: La griffe de Melchor - par Skarn - 07/01/2016, 21:30
RE: La griffe de Melchor - par Outremer - 14/01/2016, 00:28
RE: La griffe de Melchor - par titipolo - 20/01/2016, 21:38
RE: La griffe de Melchor - par ashimbabbar - 22/02/2016, 11:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)