La griffe de Melchor (Fredus)
#5
L'aventure est remarquable, je suis d'accord avec Fitz sur ce point. A l'exception peut-être des Fabled Lands, je n'ai pas connaissance d'une AVH ou d'un LDVH qui offre de telles possibilités d'exploration. On voit vraiment où passent les 1781 paragraphes !

Contrairement à Fitz, cependant, je n'ai pas la patience nécessaire pour consacrer un mois à "La griffe de Melchor". Les seules AVH auxquelles j'ai jamais consacré une telle période de temps sont les aventures Nils Jacket, parce que leur intrigue me motivait à persévérer en dépit de leur difficulté insensée.

"La griffe" a un scénario bien réel, sans doute même plus développé que dans beaucoup de LDVH de fantasy, mais il est clair que ce n'est pas son élément dominant. Comme le fait observer Fitz, à cause même de la grande liberté qu'offre l'aventure, on a l'impression d'évoluer dans un cadre très statique, où nos actions n'apportent guère de changement. Après avoir identifié et éliminé l'assassin du maire, je me suis senti un peu frustré en réalisant que ce que je venais d'accomplir ne semblait avoir aucune conséquence. Après avoir vaincu les trois sorcières, je me suis demandé pourquoi j'avais pris cette peine pour quelque chose qui ne semblait aucunement lié au scénario central. Après avoir tué la vampire, j'ai eu le sentiment que je venais peut-être de faire un minuscule pas dans la direction qui me permettrait éventuellement de réussir l'aventure. Bref, je n'éprouvais pas suffisamment de satisfaction en surmontant les obstacles, parce que je n'avais pas l'impression que cela avait un grand impact ou que cela me faisait beaucoup progresser.

J'apprécie l'effort qui a été fait pour donner du relief aux PNJ, même lorsque leur rôle se limite à fournir une information au héros. Etant donné le grand nombre de personnages mineurs (notamment de villageois) qu'il est possible de croiser, il y avait un vrai risque qu'ils paraissent transparents, mais ce n'est pas du tout le cas.

Les flashbacks du héros me paraissaient une bonne idée à l'origine, mais j'en suis venu à partager le point de vue de Fitz et de Skarn : ils sont trop nombreux. Ils seraient beaucoup plus intéressants s'ils étaient plus parcimonieux.

Il y a beaucoup de choix offerts au fil de l'aventure, mais ce sont essentiellement des choix d'exploration, qui ne s'excluent pas les uns les autres : aller vers le nord ou aller vers le sud, explorer telle maison ou telle autre, parler à une personne A ou à une personne B. Je n'ai pas relevé un grand nombre de choix tactiques.

La taille de l'aventure est bien sûr un facteur majeur. C'est ce qui lui permet d'accorder une telle liberté, mais c'est aussi ce qui dilue l'histoire et (d'un point de vue subjectif) m'a un peu donné le sentiment de me noyer.

De manière générale, comme Skarn, j'ai eu le sentiment que ce genre d'aventure est nettement plus à son aise sous forme de jeu vidéo que de littérature interactive.
Répondre


Messages dans ce sujet
La griffe de Melchor (Fredus) - par Outremer - 06/01/2016, 00:05
RE: La griffe de Melchor - par Caïthness - 06/01/2016, 08:31
RE: La griffe de Melchor - par Fitz - 06/01/2016, 21:30
RE: La griffe de Melchor - par fredus - 25/03/2016, 19:53
RE: La griffe de Melchor - par Skarn - 07/01/2016, 21:30
RE: La griffe de Melchor - par Outremer - 14/01/2016, 00:28
RE: La griffe de Melchor - par titipolo - 20/01/2016, 21:38
RE: La griffe de Melchor - par ashimbabbar - 22/02/2016, 11:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)